L’oreiller tient un rôle important durant le sommeil. Une mauvaise qualité du coussin peut créer un inconfort, et force le corps à s’ajuster continuellement. En outre, qu’importe sa position quand on dort, l’oreiller demeure un élément indispensable. La nuque doit toujours être bien soutenue. Il existe plusieurs formes d’oreiller, à savoir rectangulaire, traversin et carré. Elles ont chacun leurs propres spécificités et avantages. Pour le modèle en carré en particulier, celui-ci est idéal pour des sommeils de détente ou pour lire un livre.
Choix d’un oreiller
D’autres critères anatomiques entrent en jeu au moment du choix de l’oreiller. À part la position du corps durant le sommeil il faut aussi tenir compte de sa laxité et de sa souplesse. La première se définit par la facilité à mettre ses membres en hyperextension. Elle inclut la flexibilité des articulations, des muscles, tendons longs et élastiques. La seconde, en revanche, détermine la capacité à exécuter des mouvements particulièrement amples avec aisance grâce à l’expérience. Ainsi, si l’on est de nature souple, alors l’oreiller doit respecter la mobilité de la nuque. Il la soutiendra tout en laissant suffisamment d’amplitude au niveau du cou pour ne pas la forcer dans une quelconque position. Par contre, si le corps est de type raide, alors il faudra privilégier un support ferme. Cela empêche la gorge de se trouver trop en extension.
Avantages d’un oreiller carré
L’oreiller carré est en principe mieux adapté pour se relaxer qu’à dormir. Il maintient la tête, mais aussi le haut du corps en position assise. Il offreune réception agréable et évite de glisser plusieurs oreillers derrière le dos et de se faire mal. Lorsqu’on utilise de nombreux coussins, on a tendance à se ramollir et ressentir une gêne au bout de quelques minutes. En outre, il est facile de trouver des taies d’oreillers et sous-taies chez les vendeurssansdépenser beaucoup d’argent. L’oreiller carré forme également le modèle le plus esthétique de la gamme des coussins. Il constitue donc une belle option pour mettre en valeur sa chambre. Par ailleurs, il existe différentes tailles standards d’oreiller carré destinées pour les adultes. Il s’agit du 60×60 cm et 65×65 cm. On le choisit selon les dimensions du lit et en fonction de sa morphologie.
Le meilleur garnissage
Il existe deux principaux types d’oreillers, à savoir classique et ergonomique. Lepremier est composé de fibres naturelles, synthétiques ou encore de plumes d’oie. Le second se constitue généralement de mousse à mémoire de forme qui épouse les contours de la nuque.En outre, les fibres comme garnissage présentent des inconvénients. Elles ne s’accordent pas toujours à la position de sommeil et vieillissent mal. Elles ont tendance à perdre leur fermeté et à s’aplatir avec le temps. Ainsi, la mousse à mémoire de forme demeure la matière la plus performante pour soutenir au mieux la nuque. Elle change en s’adaptant à la chaleur du corps et au poids de la tête. Elle donne aussi un confort optimal et possède une durée de vie plus longue que les autres oreillers.