Vous ne connaissez peut-être pas cet oreiller, il est pourtant très courant à travers le monde notamment dans les pays asiatiques. Il permet un maintien ergonomique de la tête et du cou pendant le sommeil.

De plus en plus utilisé dans nos contrées occidentales, il connaît un succès grandissant du fait de son confort et de son côté écologique.

L’oreiller en sarrasin est un oreiller rembourré de cosses de blé noir. Ces cosses ont la faculté de s’imbriquer les unes aux autres pour offrir un soutien confortable durant la nuit. Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez, il épousera votre corps durant de longues heures de sommeil. Contrairement à d’autres oreillers (mousse, plumes, les plus utilisés) il ne s’affaisse pas sous le poids de votre tête car les cosses permettent d’obtenir un support ferme et confortable.

Qu’est-ce que le sarrasin ?

Le sarrasin est une plante cultivée notamment en Bretagne. Elle s’utilise beaucoup dans l’alimentation et surtout connue comme ingrédient dans les galettes bretonnes. Pour confectionner un oreiller ergonomique en sarrasin, on utilise l’enveloppe de la graine. Il s’agit de petits trièdres bombés qui s’emboîtent les uns aux autres, formant ainsi un support stable. Ces cosses ont une durée de vie pratiquement illimitée et permette de conserver l’oreiller très longtemps.

Les avantages de cet oreiller ergonomique naturel

Son premier atout est bien sûr le confort. C’est un oreiller qui offre un maintien impeccable de la tête en épousant ses formes. Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, il s’adaptera à chacune des positions prises durant le sommeil.

L’autre avantage de ces cosses est qu’elles permettent à l’air de bien circuler dans l’oreiller, ce qui lui permet de rester toujours frais. Ceci est très appréciable des personnes qui transpirent durant leur sommeil.

Son prix très raisonnable (moins d’une trentaine d’euros pour les tailles standards) et sa longévité, en font également un oreiller particulièrement intéressant face à la concurrence.

Pourquoi un rembourrage en cosses de sarrasin plutôt qu’un autre ?

La plupart des oreillers du commerce sont soit en plumes, soit en mousse. Le premier garnissage présente le défaut majeur de s’affaisser sous le poids de la tête. Le deuxième perd de sa consistance rapidement au fil du temps en plus d’entraîner de la transpiration.

Le sarrasin quant à lui permet de conserver l’oreiller toujours ferme, et bien frais. Par ailleurs, les cosses étant 100% naturelles il n’y a aucun risque de rejet de COV (composés volatiles organiques) toxiques pour la santé et pour l’environnement, contrairement aux mousses synthétiques.

Le sarrasin reste efficace pour caler le dormeur et ne perd pas ses propriétés au fil du temps.

Si vous avez toujours dormi sur un oreiller traditionnel (en plumes ou en mousse) essayez d’urgence cet oreiller écologique. Il transformera certainement vos nuits et surtout vos réveils puisque les cervicales et les muscles de votre cou seront parfaitement détendus!