Trouver la position idéale quand on est enceinte n’est pas toujours facile. Le ventre grossit, on a parfois mal au dos, les jambes lourdes, on ne sait plus de quel côté se tourner… Et cela peut nuire au confort et au bien-être de la future maman pendant sa grossesse, notamment pendant le sommeil.
Les coussins d’allaitement (ou coussins de grossesse, ou coussins de maternité) peuvent présenter de réels atouts pour permettre à la femme enceinte de bien dormir et de trouver la position idéale pendant toute la durée de sa grossesse. Les résultats obtenus peuvent différer en fonction de son utilisation. Les sensations vont varier pour la femme enceinte et son futur bébé selon que le coussin d’allaitement soit positionné sous certaines parties du corps.
Faire un choix parmi les coussins d’allaitement
Il est important dans un premier temps de faire une bonne sélection parmi les différents coussins que vous pourrez trouver dans le commerce. Le coussin d’allaitement doit s’adapter à la morphologie de la future maman. Il doit donc être malléable et bien ferme grâce aux petites billes qui le composent.
Les fonctions du coussin d’allaitement
Le coussin de grossesse est un coussin spécialement conçu pour soulager la femme tout au long de la grossesse jusqu’à la naissance du bébé où il aura de nouvelles fonctionnalités. En effet, après l’accouchement, celui-ci permettra de caler votre bébé pendant l’allaitement.
Le coussin de maternité est ainsi particulièrement utile à la femme enceinte car il lui permet de soulager les douleurs qu’elle pourrait avoir durant la grossesse et de dormir sereinement en surélevant certaines parties du corps.
Le coussin d’allaitement pour mieux dormir
Le coussin d’allaitement va pouvoir être utilisé dans différentes positions pendant la grossesse pour préserver le sommeil de la femme enceinte et l’aider à dormir.
Sachez, futures mamans, que si vous souhaitez dormir sur le côté, le coussin de grossesse peut vous aider à soulager votre dos. Pour cela, dépliez votre coussin afin qu’il soit le plus ouvert possible. Mettez-vous idéalement sur le côté gauche. Cette position permet de libérer la veine cave, de maintenir une bonne circulation du sang et donc de favoriser les échanges avec bébé. Placez le coussin d’allaitement le long du corps, posez votre ventre dessus et faites passer l’extrémité du coussin de grossesse entre vos deux jambes. Remontez suffisamment votre jambe droite pour ne pas cambrer le dos et reposez-la bien sur le coussin de grossesse. Si votre coussin de grossesse est suffisamment grand, vous pouvez reposer votre tête sur son extrémité est cela vous aidera à maintenir la totalité de votre corps droit et ainsi une meilleure position pour vous et le bébé. Vous pouvez tout à fait vous mettre dans cette position sur le côté droit, si vous êtes plus à l’aise ainsi en début de grossesse. Il est cependant recommandé, en fin de grossesse, de se positionner sur le côté gauche pour les raisons indiquées ci-dessus.
Allier appui et confort avec le coussin d’allaitement
Le coussin de maternité peut également vous aider à relâcher certaines tensions accumulées tout au long de la journée dans le bas du ventre. De manière générale, vous pouvez utiliser le coussin de grossesse dès que vous êtes assise en faisant le tour de votre corps et en venant caler les deux extrémités du coussin sous votre ventre. Cela permettra de soutenir légèrement votre ventre pour limiter les tensions. Quand vous êtes en position allongée, et que votre ventre a soutenu bébé toute la journée, vous pouvez placer votre coussin de maternité sous le fessier pour redresser votre dos et relâcher votre ventre.
De la même manière, si vous devez rester alitée avec un certain risque d’accouchement prématuré, vous trouverez du confort avec le coussin de grossesse. En effet, s’il vous est recommandé de rester allongée le plus souvent possible avant la naissance du bébé, cette position avec le bas du fessier posé sur le coussin de grossesse et les jambes reposées par-dessus permettra à votre bébé de se positionner un peu plus haut dans l’utérus tout en vous permettant de relâcher les douleurs accumulées en bas du dos et dans le ventre.
Soulager les femmes enceintes
Pendant la grossesse, les jambes lourdes, les pieds enflés, les problèmes de rétention d’eau sont parfois quotidiens. Pour lutter contre ces désagréments, vous pouvez placer votre coussin sous vos jambes. Cela permettra de réguler votre circulation sanguine à ce niveau pour soulager ces douleurs et sensations de jambes lourdes. Vous aurez également moins de risque de cambrer votre dos.
Toujours en étant couché sur le dos, vous pourriez avoir besoin de soulager quelques raideurs au niveau de votre cou. Si c’est le cas, glissez le centre du coussin sous votre nuque et laissez reposer vos bras de chaque côté du coussin d’allaitement. Cela aura deux effets : vous éviter de ronfler si vos voies aériennes supérieures sont un peu plus étroites lié à la prise de poids et limiter les tensions que vous pourrez ressentir dans votre haut du corps (nuque, cou, cervicales).
Pour conclure
Il y a surement d’autres positions qui permettent à la femme enceinte de trouver le sommeil ou de mieux dormir grâce au coussin d’allaitement. Vous avez trouvé quelques exemples dans cet article mais nous ne pouvons rien vous recommander de mieux que de tester et d’utiliser votre coussin de grossesse de sorte qu’il vous soulage le mieux possible.
Pour aller plus loin sur la grossesse et l’allaitement, nous vous encourageons à aller lire les articles de Jolly Mama sur leur site www.jollymama.fr et à testeur leur super produits bio et naturels !