Quoi de plus instinctif que le geste de bercer un bébé pour l’endormir ? Une étude scientifique récente démontre que cette habitude qui a traversé les siècles serait également bénéfique pour les adultes.
Une expérience menée à l’Université de Genève
C’est la revue scientifique américaine Current Biology qui en a publié les résultats le 24 janvier 2019. L’étude, elle, a été menée en Suisse, à l’Université de Genève, par Aurore Perrault et son équipe de chercheurs.
Pour mener à bien leur expérience, ils ont examiné le sommeil de 18 volontaires durant 3 nuits.
- La première nuit a permis aux participants de prendre leurs marques dans un environnement inconnu. Les données n’ont donc pas été prise en compte afin de ne pas fausser les résultats.
- La seconde nuit, l’expérience débute réellement : les capteurs posés sur chaque personne commencent à enregistrer les données. Les volontaires dorment dans des lits opérant un mouvement de bascule de 10 centimètres toutes les 4 minutes. Ce dispositif permet de reproduire le balancement rencontré dans un mode de transport : voiture, bus ou train.
- La troisième nuit, les participants ont été installés dans des lits traditionnels, sans mouvement de balancier.
Le résultat a été sans appel : le sommeil était meilleur dans le lit qui « berçait » les dormeurs.
Le bercement améliore le sommeil et la mémoire
Les effets positifs sur le sommeil sont nombreux. D’après les scientifiques genevois, « comparé à une nuit stationnaire, le basculement renforce le maintien du sommeil ». Ce qui signifie que le sommeil dure plus longtemps, et qu’il est aussi de meilleure qualité.
Pourquoi un tel résultat ? Le bercement réduit tout simplement la fréquence des micro-réveils nocturnes. Le sommeil est plus long, plus profond, et donc plus réparateur. L’endormissement est lui aussi plus rapide. D’où la sensation d’avoir passé une bonne nuit et d’avoir dormi comme un bébé.
Plus étonnant encore, les chercheurs ont également observé des effets bénéfiques sur la mémoire des participants. En effet, ils ont découvert que « le balancement influençait la consolidation de la mémoire déclarative du jour au lendemain ». Ainsi, la mémoire des participants était plus réactive et plus efficace au réveil.
Autre point important : ces effets bénéfiques se font ressentir à tous les âges. Se faire bercer est donc bon pour tout le monde, et pas seulement pour les bébés !
Et vous, seriez-vous prêt à tenter l’expérience pour améliorer votre sommeil et votre mémoire ?