Après les vacances, reprendre le rythme est plutôt difficile, autant pour les grands que pour les petits. Ces derniers se montrent plus résistants et peu enclins à vouloir se coucher à l’heure. Finis les câlins à longueur de journée et les jeux à des heures tardives, il est temps de dormir aux heures prévues. Parents, n’attendez pas la veille de la rentrée pour reprendre les habitudes. Apprenez comment reprendre un bon rythme de sommeil avant la rentrée scolaire? Vous pourrez ainsi réguler le sommeil de vos enfants avant la reprise des cours.
Comment reprendre un bon rythme de sommeil pour la rentrée scolaire?
Pourquoi reprendre un bon rythme n’est pas facile ?
Après les vacances, c’est la rentrée, le cycle est simple et habituel. Pourtant, chacun a du mal à retrouver le rythme de la vie active. Ce sont surtout les contraintes et les horaires qui rechignent à vouloir apprécier la fin des vacances. La reprise de la vie quotidienne n’est pas plus facile pour les plus petits. En effet, l’école représente un mystère avec les nouveaux camarades, la nouvelle maîtresse ou encore les cours en général. Ce changement de vie entraîne souvent des troubles de sommeil.
Comment faire pour le coucher à l’heure ?
Faciliter la reprise du rythme consiste à anticiper et à planifier. Il vous revient ainsi de recadrer le vôtre sur les horaires. Accordez-vous une tranche horaire d’une heure environ pour lui laisser le temps de se coucher. S’il doit être au lit à 20 heures 30 par exemple, dites-lui de se préparer à dormir dès 19 heures 30. Accordez-lui jusqu’à 21 heures pour une petite marge, au début, mais vous réduirez ce laps de temps progressivement.
Quand l’heure approche, prévenez-le encore, que ce soit dans 10 soit 15 minutes. Néanmoins, chaque tranche d’âge a son propre rythme et vous devez reconnaître celle de votre enfant. Vous connaissez le nombre d’heures dont il a besoin pour se réveiller frais et de bonne humeur. De 3 à 6 ans, un enfant a besoin de 10 à 12h de sommeil pour être en bonne santé et grandir.
Quels que soient son tempérament et son caractère, votre enfant risque de ne pas bien dormir si vous le lui ordonnez sèchement. Instaurer une bonne ambiance se révèle plus efficace et moins pénible. Dans l’heure qui précède celle de se coucher, soyez attentionné. Donnez-lui un bain et un dîner en famille. Pratiquez également avec lui une activité calme qui invite à la détente. Continuez ensuite avec le rituel du coucher pour mieux le préparer : câlin, doudou ou encore histoire du soir.
Quelles astuces pour mieux le réhabituer à l’heure du coucher ?
Pour retrouver un bon rythme de sommeil à la rentrée, quelques autres astuces peuvent grandement aider. Outre la régularité des horaires, il faut également se concentrer sur l’alimentation. Cette remise en condition permet de faciliter le coucher et le réveil. Si votre enfant doit se coucher à 20 h 30, commencez par le coucher à 20 h 15 pendant quelques jours pour pouvoir le voir au lit à 20 h 30 à la rentrée.
Avant d’aller au lit, au dîner ou à un autre moment, évitez le jus d’orange ainsi que les sodas qui donneront les effets inverses de ce que vous recherchez. Donnez-lui également ses repas à des heures fixes tout en veillant à la qualité des plats. Au petit-déjeuner, mettez au menu un produit céréalier, un fruit, un produit laitier, une boisson, idéalement un jus de fruit. Pour mieux l’encourager à prendre son petit-déjeuner, prenez-le avec lui. Passer ce moment ensemble permet de renouer les liens et de renforcer la complicité.
Il arrive que l’enfant refuse d’aller se coucher, vous devez rester ferme, mais pouvez rester dans sa chambre avec lui 10 minutes. S’il vous rappelle dans les 10 minutes suivantes, demandez-lui ce qu’il y a, sans lui donner l’autorisation de se lever. S’il a peur du noir, laissez la porte légèrement ouverte. La veilleuse n’est pas souvent réconfortante puisqu’elle peut produire des ombres pouvant inquiéter l’enfant et l’obliger à rester éveillé.