On le sait, le sommeil est non seulement réparateur mais il est tout simplement vital pour l’organisme humain. En effet, le sommeil remplit différentes fonctions, dont celui de consolider le système immunitaire. De fait, les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être néfastes à court et long terme. Voici lesquelles.
Les conséquences d’un manque de sommeil à court terme
Ces conséquences sont très nombreuses et impactent sur les sens, l’attention, créent des troubles, etc.
Les conséquences sur la perception visuelle
Vous en avez surement fait l’expérience un jour, le manque de sommeil provoque des picotements au niveau des yeux. Et bien cette conséquence peut devenir beaucoup plus importante et peut se transformer en un trouble de la vision. La personne en manque de sommeil peut alors voir flou ou subir une perte d’acuité.
Les conséquences sur la mémoire
Le manque de sommeil a un effet direct sur notre mémoire. Et plus le manque s’accroît, plus la mémoire est déficitaire car mémoire et sommeil sont étroitement liés. Il faut savoir qu’en amont, le sommeil favorise l’apprentissage et l’encodage de nouvelles informations.
Puis il participe à faire de ces nouvelles informations des souvenirs durables. Il y a donc déficit de mémoire quand le temps de sommeil est réduit.
Ces conséquences sur la mémoire entraînent fatalement à leur tour des conséquences sur l’apprentissage. Pour bien apprendre, l’esprit a besoin de se reposer. S’il manque de sommeil, son fonctionnement n’est plus optimal et il intégrera moins de choses. L’apprentissage sera moindre et se fera moins vite.
Les conséquences sur l’humeur
Une personne dont le sommeil est réduit ou troublé verra à court terme son humeur se modifier. En effet, elle se montrera plus facilement irritable. Le manque de sommeil entraînant une instabilité émotionnelle, elle perdra son calme plus vite que de coutume.
Les conséquences d’un manque de sommeil à long terme
L’impact sur la douleur
Manquer de sommeil sur une période longue c’est devenir plus sensible à la douleur. En effet, votre corps est en état de faiblesse et ressent plus intensément les souffrances physiques. De plus, vous finirez à un moment par ressentir de désagréables fourmillements dans les mains et les pieds.
L’impact sur le poids
Peu de personnes le savent mais il y a un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. C’est que qu’a démontré une étude américaine. Ceci est notamment dû au fait que le manque de sommeil a une influence sur trois de nos hormones. Et ces dernières participent à la gestion du poids ! Ainsi, les taux d’insuline et de ghréline augmentent après un manque de sommeil de quelques jours.
La ghréline est l’hormone qui augmente la sensation de faim. La leptine est quant à elle en baisse quand on manque de sommeil, alors qu’elle inhibe l’appétit. Manquer de sommeil fait donc inévitablement grossir.
L’impact sur la tension
Différents médecins ont mis en évidence un lien entre le manque de sommeil et l’hypertension artérielle. Ajoutons que l’hypertension artérielle peut avoir de graves complications, comme les infarctus et attaques cérébrales.
L’impact sur le moral
Si à court terme le manque de sommeil influe sur l’humeur, à long terme, c’est sur le moral. Vous pouvez devenir déprimé et appréhender les choses et les événements de manière négative. Ceci a un réel impact sur le confort de vie et le bien-être personnel. Et si vous ne trouvez pas de solution au manque de sommeil, la déprime pourrait se métamorphoser en dépression.
Rétroliens/Pingbacks