Le sommeil joue un rôle essentiel dans l’épanouissement du bébé tout en garantissant une excellente santé. Une bonne nuit permet de récupérer des activités de la journée tout en offrant à l’organisme un temps de repos. Ce dernier est d’ailleurs nécessaire pour bien repartir le lendemain. Optimiser la qualité du sommeil du bébé consiste à travailler sur son environnement, mais également en instaurant une routine. Suivez ce guide pratique pour améliorer le quotidien de votre enfant.
Concentrez-vous sur son environnement
D’abord, armez-vous de patience pour aider votre bébé à faire ses nuits. Le premier trimestre va se révéler plus difficile puisqu’il ne distingue pas encore le jour de la nuit. Progressivement, grâce aux conseils suivants, il comprendra l’heure du coucher. Par exemple, laissez les volets ouverts pendant sa sieste. Vous l’aiderez ainsi à faire la différence, petit à petit, entre la sieste et le sommeil nocturne.
Il faut également rester calme, parce que les bébés sont sensibles aux émotions. Il peut ainsi ressentir le stress que vous éprouvez pour l’endormir. Instaurez une ambiance détendue pour qu’il rejoigne les bras de Morphée en toute sérénité et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réparateur. Réunissez toutes les conditions pour qu’il se sente en sécurité et éprouve le besoin de dormir tranquillement.
Dans la chambre, à l’approche de l’heure du coucher, créez une ambiance sereine : lumières plus douces (baissez les variateurs), peu de bruits ou nuisances sonores (baissez le volume), etc. Aménagez la pièce de façon à instaurer une atmosphère propice à la détente.
Veillez à bien ranger ses affaires, utilisez des bacs de rangement. Dans son berceau, faites de la place et ne laissez aucune autre peluche que son doudou. Une gigoteuse est également plus adaptée qu’une couette ou une couverture avant 1 an. Privilégiez des matières naturelles pour les éléments de sa literie : matelas, linge, oreiller, doudou, etc.
Toujours dans l’esprit de créer une ambiance confortable, veillez à ce que la chambre ait la température idéale : 18 °C. N’oubliez pas non plus d’aérer la chambre au quotidien. Vérifiez que toutes les conditions sont réunies : couche sèche et propre, bonne température, etc.
Instaurez une routine du sommeil
Une fois la chambre prête à accueillir votre bébé, concentrez-vous sur la routine du soir. Le rituel influe beaucoup sur la qualité du sommeil, car il conditionne son organisme. Ces habitudes permettront au bébé de reconnaître l’heure du coucher et donc de s’y préparer.
Donnez-lui un bon bain pour l’apaiser et le détendre après une longue journée. Poursuivez avec un léger massage pour le rassurer et le sécuriser. Toujours dans l’optique de rassurer le bébé, vous pouvez dormir à ses côtés. Le cododo optimise en effet son sommeil, car il reconnaît l’odeur et la présence de sa maman.
Cette technique peut marcher jusqu’au 6e mois de l’enfant. Au-delà, vous devez commencer progressivement à vous éloigner pour qu’il apprenne à s’endormir seul.
Si votre enfant présente un besoin de succion pendant la nuit, offrez-lui une tétine pour répondre à cette attente et améliorer sa nuit. Rien de tel qu’une berceuse pour aider le bout de chou à s’endormir. Votre enfant reconnaîtra la berceuse et comprendra que c’est l’heure de dormir. Le rituel doit commencer dans les 15 ou 30 minutes avant l’heure fixée pour son sommeil. Veillez à bien respecter les horaires pour que votre bébé s’y habitue également.
Il existe également des activités qui risquent de perturber le sommeil de votre enfant. Dans les 3 heures précédant le coucher, votre bébé doit baigner dans une atmosphère calme et détendue.
Ces conseils pratiques peuvent vous aider à endormir facilement votre enfant. Vous optimisez son sommeil et garantissez sa croissance. Vous pouvez ajouter des activités pour la routine selon vos expériences.