Nombreux sont ceux en effet, qui comptent les moutons pour arriver à trouver le sommeil. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui souffrent d’insomnies récurrentes. Des solutions pratiques existent pourtant. Venez, il est temps de vous reposer au pays des rêves !

D’un point de vue physiologique, personne ne peut survivre sans dormir.

De fait. Dans le cadre d’une expérience, celle de Randy Gardner avait fait couler beaucoup d’encre. En 1965, celui-ci âgé de 17 ans avait tenu 264 heures (soit 11 jours environ) sans fermer les yeux. Sauf qu’à la fin de ce record, il a mis un temps fou à se remettre du manque de sommeil et a dormi plus de 14 heures d’affilée.

Bien dormir pour éviter les troubles du sommeil

Ceci pour vous expliquer que le sommeil est l’un des éléments fondamentaux au bon fonctionnement du corps tout entier, aussi bien physiquement qu’intellectuellement.

La qualité d’un bon sommeil

Du coup, sa qualité et sa durée sont intrinsèquement liées aux troubles de l’humeur, au stress, à la prise de poids ou encore à la diminution des capacités physiques ou intellectuelles. De vrais dysfonctionnements peuvent surgir alors, à cause d’un manque de sommeil et ainsi avoir des conséquences plus graves sur votre santé.

Nous allons donc vous aider à faire ce qu’il faut pour mieux dormir la prochaine fois.

Conseils et astuces pour un sommeil de qualité

Ce n’est pourtant pas faute de le répéter mais pour bien dormir, il faut avant tout éliminer tout ce qui tourne autour des excitants.

  • Portable
  • Ecrans
  • Alcool
  • Cigarettes
  • Repas copieux
  • Bruit
  • Agitation, etc.

La preuve en est. Sans une bonne hygiène de vie en règle générale, votre bien-être va s’en ressentir. Par conséquent, la manière dont vous vous nourrissez ou encorela façon que vous avez de vous détendre sont déterminantes pour éviter la fatigue ou le coup de « mou » dans la journée.

Et c’est d’autant plus vrai que sans une bonne literie et des oreillers confortables, votre corps aura du mal à se relaxer ou à se laisser simplement aller.

Acheter un matelas de qualité est donc sans nul doute, le meilleur investissement que vous pouviez faire jusqu’à présent.

Bien dormir pour être en pleine forme !

D’autant plus que comme tout le monde le sait déjà, le sommeil passe par différentes phases. Celle d’un état d’inconscience entre deux états de veille. Autrement dit, c’est ce qui permet au cerveau de régénérer les cellules et de nettoyer les toxines présentes dans l’encéphale.D’où l’importance d’un sommeil réparateur.

Petit point à retenir également : chaque cycle dure environ 90 minutes. Il est préférable alors de se réveiller à la fin de chacun d’eux, plutôt qu’en plein milieu. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de mal à vous lever ou à émerger.

Des rituels à appliquer pour dormir à poings fermés

Conclusion, il est fortement recommandé de dormir entre 7 et 8 heures pour un adulte mais surtout en fonction de ses besoins.

En effet, un bébé de 1 an devra dormir en moyenne entre 14 et 15 heures, un adolescent entre 9 et 10 heures. Personne n’étant en définitive égal face à son rythme de sommeil. A vous de trouver le vôtre pour bien le gérer.

L’enfant se construit en dormant

D’autre part, il est également conseillé de respecter certains rituels. Cette petite liste non exhaustive vous en donnera une petite idée.

  • Se coucher à heure fixe pour être capable de se réveiller, sans avoir à mettre de réveille-matin.
  • Faire une petite sieste même si elle est de courte durée (10 minutes peuvent suffire pour récupérer de la fatigue)
  • Dîner avant 20 heures afin que la digestion puisse se faire
  • Eviter de s’énerver ou de s’exciter avant d’aller au lit
  • Pas d’activités sportives avant le coucher
  • Eteindre tout ce qui est écrans (portable, téléviseur, ordinateur, tablette, etc.)
  • Préparer la chambre (aérez-la dans la journée et réglez la température à 18°. Cela est amplement suffisant pour bien se reposer)
  • Prendre un bain tiède et non bouillant pour faciliter l’endormissement
  • Faire le noir et le silence total pour une meilleure qualité de sommeil.
  • Faire l’amour avant de partir dormir dans les bras de Morphée…

En résumé, bien dormir n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. Le sommeil étant primordial dans la vie de chacun. A vous de vous en occuper dès maintenant,pour ne plus jamais avoirà passer d’autres nuits blanches !