Si vous êtes jeunes parents, vous avez forcément déjà entendu parler des bruits blancs, ces sonorités qui aident bébé à s’endormir, aux effets quasiment magiques… Les bruits blancs sont parfaitement adaptés pour le sommeil de votre bébé dans une Babybox par exemple. Pour que vous puissiez en savoir plus, comprendre comment fonctionnent les bruits blancs, apprendre à les utiliser correctement et où les trouver, nous avons résumé pour vous les différentes propriétés des bruits blancs.
Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et à ce que nous entendons bien souvent de la part des anciennes générations, un bébé n’a pas besoin d’un environnement parfaitement silencieux pour dormir. Selon les adeptes des bruits blancs et les théoriciens de la technique, il s’agirait même plutôt du contraire. Des bruits de fond, neutres et répétitifs, à la manière d’un arrière-plan sonore, auraient des propriétés hypnotiques sur les tout-petits. Le principe est de recréer les bruits que votre bébé entendait in utero : les bruits blancs peuvent être des bruits du quotidien, soit d’origine mécanique (comme celui de l’aspirateur, d’un sèche-cheveux, d’un ventilateur…) ou des bruits naturels (le bruit de la pluie, du vent, de chutes d’eau…). C’est le fait de percevoir un son régulier et monotone, de faible intensité (les bruits que bébé entendait dans le ventre de sa maman étaient étouffés par le liquide dans lequel il baignait) qui apaisent bébé, et bien souvent, l’aident à s’endormir. Il est donc possible, vous l’avez compris, de créer ces sons vous-même. Mais il existe également des peluches et autre gadgets conçus tout spécialement à cet effet.
Comment ça marche, exactement ?
Si bébé se sent apaisé lorsque vous recréez l’ambiance de la matrice, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’enfant qui vient de naître vient de subir un véritable traumatisme, en quittant la chaleur, le confort et la sécurité du ventre de sa mère, auquel il a bien eu le temps de prendre goût pendant neuf mois. Il est constamment agressé, surtout pendant les premières semaines de sa vie, par la lumière trop vive, des odeurs qu’il ne connaissait pas, et par des bruits beaucoup plus forts que ceux auxquels il était habitué. Cette sensation désagréable peut contribuer au mal-être de bébé pendant quelques mois, ayant pour effet, notamment, de perturber son sommeil. C’est pour cette raison qu’exposer bébé à des bruits lui rappelant le ventre de sa mère a un effet apaisant, puisque ces bruits sont associés pour lui à la sensation de chaleur et de sécurité de cette douce période de sa vie.
Par ailleurs, les bruits blancs ont des effets explicables scientifiquement sur l’oreille interne, qui permettrait de préserver les sommeils légers, et ce, pas seulement sur les bébés. En effet, le bruit blanc, par sa régularité et sa constance, augmente l’activité de l’oreille interne, atténuant ainsi les autres bruits extérieurs, parfois plus violents, comme les éclats de voix, les sonneries de téléphone, les aboiements d’un chien, qui auraient habituellement pour conséquence le réveil.
Pour en savoir plus : Retrouvez ici un exemple de bruit blanc pour bébé
Intégre https://www.youtube.com/watch?v=hDwiJCC2ogA
Une méthode infaillible ?
Comme tout phénomène à la mode, l’usage des bruits blancs a été soumis à de nombreuses questions de la part des utilisateurs et des spécialistes, et n’a pas toujours fait l’unanimité. La première chose à savoir, c’est que si les bruits blancs ont fait leurs preuves sur une majorité de bébés, il est possible que votre enfant, pour une raison ou pour une autre, n’y soit pas sensible. La meilleure chose à faire est de tester. Par ailleurs, une question a fait couler beaucoup d’encre : accoutumer son enfant aux bruits blancs aurait-il des conséquences sur le long terme ? Bébé pourrait-il devenir addict et ne plus être en mesure de faire ses nuits seul ? Parents dubitatifs, pas de panique ! Bien entendu, les habitudes ont la vie dure, et si vous privez votre enfant d’un bruit blanc auquel il a droit toutes les nuits, il risque de manifester son mécontentement. Il vous suffit seulement de choisir votre propre rythme, de réserver les bruits blancs aux nuits pénibles, ou de choisir de les diminuer progressivement pour que bébé réussisse avec le temps à s’endormir naturellement par ses propres moyens.