Un sommeil optimal est primordial pour rester en bonne santé. Toutefois, il ne s’agit pas de fermer les yeux et se laisser aller. Il faut profiter de cette « pause » pour se remettre à neuf, et cela, seul un sommeil réparateur peut y parvenir.

Il faut savoir qu’un sommeil réparateur se prépare au quotidien et cela nous sommes beaucoup à le négliger. Découvrez ici, quelles sont les bonnes et mauvaises choses à faire, ou ne pas faire, pour un sommeil de qualité et surtout bénéfique.

 

Soigner son alimentation est primordial pour un sommeil optimal

 

Il n’y a pas de secret, pour bien dormir, il faut bien manger. Beaucoup pensent qu’une personne qui n’aime pas cuisiner, qui ne trouve pas le temps pour préparer des repas à la maison, qui travaille beaucoup et tard est souvent amenée à manger dehors ou à se faire livrer ses repas et cela l’empêche de dormir convenablement. Hors, il est bon de savoir que ces personnes peuvent aussi accéder au sommeil réparateur. Le tout est de bien choisir ses aliments, de varier et de se composer des menus équilibrés.

Il faut donc privilégier les fruits et légumes, le poisson et les viandes blanches. Il faut également éviter de se nourrir avec des plats copieux, des plats trop gras, des plats trop sucrés, du café et d’autres boissons excitantes. La tisane du soir est très intéressante, elle aide à digérer et à se calmer pour entamer une bonne nuit de sommeil réparateur.

 

Avoir une activité physique quotidienne favorise le sommeil réparateur

 

Une personne sédentaire, qui reste beaucoup de temps assise et qui est dépourvue de tout genre d’activités, aura beaucoup de mal à trouver le sommeil et surtout profiter d’un sommeil réparateur. Une personne active, est donc plus susceptible de bien dormir.

Ainsi, il est impératif de pratiquer une activité physique : au travail, après le travail, de la marche, natation, course à pied, vélo…

 

Respecter son horloge biologique

 

Une personne qui respecte les heures du coucher et celles du réveil, pourra maintenir un sommeil réparateur régulier. À l’instar, les personnes aux heures de coucher et de réveil variables ont moins de possibilités d’avoir un sommeil optimal. Il en va de même pour les heures de repas. Soyez réguliers !

 

Se préparer un cocon douillet

 

Bien évidemment, pour dormir paisiblement et profiter d’une bonne nuit réparatrice, il faut avant toute chose se préparer un lit propice.

Pour cela, il faut passer par un bon choix de literie et linge de lit. Le choix du matelas doit être fait en fonction des besoins de l’utilisateur.

En outre, il convient aussi de créer un décor zen et propice au repos. Une chambre dépourvue d’écrans est une chambre optimale pour un sommeil réparateur. La température de la chambre est aussi un facteur à ne pas négliger. Ni trop chaud, ni trop froid la température idéale reste entre les 16 et 19 degrés. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas bon de se fatiguer pour mieux se reposer après. Cette idée s’avère totalement fausse. Le fait de s’adonner à des exercices physiques ou des repas copieux avant de se coucher n’est pas conseillé. Pour cela, il convient d’opter pour une pause lecture, un bain relaxant et une tisane aux plantes.

 

Ceci va préparer le corps et le mental de la personne pour entamer rapidement une bonne nuit de sommeil.