Les insomnies, les nuits agitées, et autres problèmes de sommeil sont partagés par un grand nombre de personnes. Heureusement, il existe des moyens naturels pour aider à dormir et profiter, enfin, d’un sommeil réparateur. Voici les aliments qui aident à bien dormir.
Les féculents, nos alliés pour mieux dormir
Les pâtes (sous toutes leurs formes), le riz, les céréales ou tout autre aliment à index glycémique élevé favorisent un meilleur sommeil. Leur efficacité tient du fait qu’ils contiennent de la sérotonine, une molécule qui favorise le sentiment de bien-être et se veut ainsi apaisante.
Tous les aliments riches en tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine ayant un effet calmant. Consommer des aliments ayant une haute teneur en tryptophane aide ainsi à s’apaiser et à éloigner les troubles du sommeil. Les aliments et boissons qui en contiennent le plus sont la viande en général, le poisson et plus particulièrement la morue, et enfin les œufs, le fromage, ou encore les noix de cajou et les cacahuètes.
Le lait, un remède de grand-mère qui fait son effet
Depuis des temps anciens on donne du lait avec du miel aux enfants qui ne parviennent pas à s’endormir. Le lait aide effectivement à mieux dormir car il contient lui aussi du tryptophane. Cela étant, sa teneur est bien moins importante que celle de la viande, du poisson et des œufs. Le conseil est donc de manger l’un de ces trois aliments pendant le dîner et de boire un verre de lait avant de se mettre au lit, chaud de préférence.
Les tisanes relaxantes, à consommer sans modération
Plus on est détendu, plus on est enclin à s’endormir. De fait, boire certaines tisanes aide car elles induisent de manière naturelle un état de détente. On peut notamment citer les tisanes à base de valériane, de passiflore, de verveine et de mélisse.
Les aliments à proscrire
Si certains aliments sont à favoriser pour un meilleur sommeil, d’autres sont à éviter. C’est notamment le cas du café, des aliments et jus contenant de la vitamine C, et les aliments trop riches ou trop épicés.
A noter que, pour une véritable efficacité, les aliments et boissons favorisant un meilleur sommeil doivent être consommés pendant le repas du soir.