Introduction :
En tant que parent, vous savez certainement qu’un bruit blanc peut aider votre bébé à s’endormir. Mais saviez-vous qu’un bruit rose est encore meilleur ? Lisez ce que l’experte Rebecca Michi a à dire sur cette question.
Si vous avez eu un bébé, ou si vous êtes sur le point d’avoir un bébé, vous avez certainement entendu parler du bruit blanc, il se peut même que vous ayez une machine à bruit blanc. Que diriez-vous si je vous disais qu’il ne s’agit probablement pas du meilleur bruit pour aider votre enfant à s’endormir ?
Un bruit rose peut, en fait, s’avérer plus utile.
Vous êtes sans doute en train de vous demander où je veux en venir. Permettez-moi de vous dire quelques mots au sujet des différentes couleurs de sons (en effet, il y a de nombreuses couleurs) et de vous expliquer pourquoi le bruit rose est le plus bénéfique, aussi bien pour vous que pour votre enfant.
Il existe plusieurs couleurs de bruits : le bruit blanc dont vous avez déjà sûrement entendu parler, le bruit rose, marron, bleu, violet et gris, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque bruit a ses propriétés uniques, certains sont plus aigus que d’autres. Le bruit rose est certainement le plus doux et le plus apaisant.
Qu’est-ce qu’un Bruit Rose et Pourquoi Aide-t-il Mieux les Bébés à S’endormir ?
Le bruit rose a le même son sssshhhhhh que le bruit blanc, mais il est légèrement différent, et pas aussi aigu, il a un son plus profond, plus grondant, semblable au son que l’enfant entend dans l’utérus. Comme il s’agit d’un son auquel votre enfant est habitué, il peut passer beaucoup de temps à l’écouter.
Pour les bébés, ce bruit calmant reproduit de nombreux sons qu’il a entendu dans l’utérus. Si vous prenez le temps d’y penser, vous réaliserez que tout ce sang qui circule dans les artères, les voix de l’extérieur et les autres gargouillis – tout cela cumulé – constitue un environnement bruyant. De nombreux nouveau-nés ne sont pas habitués à une vie si tranquille, et c’est la raison pour laquelle, quand ils naissent, ils ont besoin d’aide pour se sentir en sécurité et dans un univers douillet.
Le bruit rose est le son de Whisbear, L’Ourson apaisant, et c’est la raison pour laquelle les bébés l’aiment tant.
Le bruit rose est réconfortant, relaxant et adapté à l’ouïe de votre enfant.
Les recherches montrent que lorsque nous écoutons un bruit rose en dormant, la qualité de notre sommeil est meilleure, ce qui est mieux aussi bien pour vous que pour votre enfant.
Dans une étude publiée dans Journal of Theoretical Biology https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22726808 les chercheurs ont observé l’activité du cerveau des participants au cours du sommeil nocturne et des siestes. Il s’est avéré que le sommeil était plus profond, plus revigorant et reposant lorsque les « dormeurs » ont écouté du bruit rose.
Dans une étude publiée dans le journal Neuron (https://www.cell.com/neuron/fulltext/S0896-6273(13)00230-4) les chercheurs ont fait dormir les patients dans deux environnements différents. D’abord, ils ont fait écouter du bruit rose aux participants pendant qu’ils dormaient. Dans un second temps, les patients dormaient dans un silence total. Leur mémoire a ensuite été testée. Ceux qui avaient dormi avec du bruit rose étaient capables de retenir deux fois plus de paires de mots en comparaison avec le deuxième groupe !
C’est un avantage énorme pour vous et pour votre enfant qui se développe et cela montre que le bruit rose n’est pas seulement fait pour les bébés, mais pour toute la famille également.
Même si les recherches sur le Bruit Rose sont bien présentesdans le monde académique, les scientifiques ont commencé à y faire plus attention. Et certains, conformément à Nature (https://www.nature.com/articles/d41586-018-02391-6) tentent même de l’utiliser comme outil de prévention pour remédier aux problèmes de mémoire.
Comment Utiliser le Bruit Rose avec Votre Enfant ?
Utilisez le bruit rose pour aider votre bébé à se sentir en sécurité et à s’endormir facilement. C’est aussi un moyen agréable pour permettre à votre enfant de mieux dormir.
Vous pouvez également utiliser le bruit rose pendant la journée pour bloquer les bruits de la maison pendant que votre enfant est en train de dormir. Vous ne souhaitez probablement pas que votre enfant soit réveillé par le bruit de la vaisselle que vous rangez dans la cuisine.
Maintenez votre machine à bruit rose à un niveau de volume convenable, sans faire de vacarme dans les petites oreilles de l’enfant, une distance de 1 mètre ou 1,2 mètre est parfaite et le son ne doit pas excéder celui d’une douche.
Lorsque je travaille avec des familles, je leur suggère toujours de laisser tomber le bruit blanc pour passer au bruit rose qui est bien plus plaisant. Il vous donne la meilleure chance pour une meilleure nuit de sommeil.
Rebecca Michi est une Consultante pour le Sommeil des Enfants qui travaille avec des familles depuis plus de 20 ans, et comme consultante pour le sommeil des enfants depuis 10 ans. Elle est l’auteur du livre « Le Sommeil et le Tempérament de Votre Enfant » (Sleep and Your Child’s Temperament), Michi travaille avec les familles dans le monde entier. Installée à Seattle, dans l’Etat de Washington, elle est originaire du Royaume-Uni où elle a fait des études au East Berkshire College et reçu l’une des formations en puériculture les plus reconnues dans le monde.
En savoir plus sur https://childrenssleepconsultant.com/