Pas fermé l’œil de la nuit. Vraiment ? Ou seulement en rêve ? Simon, spécialiste du sommeil et fondateur du site quelmeilleurmatelas.com, explique pourquoi rester éveillé est souvent un cauchemar.
Lorsque nous dormons mal, nous disons souvent que nous sommes restés éveillés toute la nuit. Est-ce vrai ? Simon : On sait depuis longtemps que les personnes insomniaques ne dorment que légèrement moins bien que les personnes qui dorment bien. En moyenne, environ une demi-heure de moins.
D’où vient cette perception déformée ?
Pour le savoir, nous avons fait dormir des personnes avec et sans insomnie dans un laboratoire du sommeil, nous les avons réveillées et leur avons demandé si elles venaient de rester éveillées ou de dormir. Lorsque nous avons réveillé des personnes souffrant d’insomnie après une phase de sommeil paradoxal, elles ont plus souvent déclaré qu’elles venaient de rester éveillées alors qu’elles dormaient également profondément.
Cela signifie-t-il qu’ils ont rêvé de l’insomnie ?
C’est le cas, mais ils n’en souffrent pas moins pour autant et des conséquences sur leur santé comme la dépression ou les maladies cardio-vasculaires.
Pourquoi rêve-t-on qu’on ne peut pas dormir ?
Les patients insomniaques ont souvent des pensées négatives et ruminantes lorsqu’ils sont au lit : ils ont peur de ne pas pouvoir dormir de toute la nuit et de ne pas être performants le lendemain. Ce stress est si important qu’il est traité dans les rêves. Chez les personnes insomniaques, la véritable insomnie se mêle donc au cauchemar de l’insomnie. Cela explique aussi pourquoi ils ont l’impression de rester éveillés si longtemps.
La peur de l’insomnie est-elle une peur ancestrale ? Il paraît que des gens meurent parce qu’ils ne peuvent tout simplement plus dormir.
En fait, l’insomnie familiale mortelle est, comme son nom l’indique, une maladie mortelle, mais elle est très rare. La crainte de l’insomnie n’est pas une peur primaire, elle est plutôt liée à la structure de la personnalité des personnes concernées. Les personnes qui ont tendance à ruminer et à peindre en noir sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie. Les peurs et les angoisses que nous pouvons gérer pendant la journée se manifestent pleinement pendant la nuit. Que faire lorsque des pensées négatives nous empêchent de dormir ? Le carrousel des pensées se met à tourner, car notre compétence à résoudre les problèmes est limitée la nuit. En combinaison avec une volonté de performance prononcée, cela devient particulièrement problématique. Les personnes performantes ont l’impression qu’elles peuvent dormir si elles font tout correctement. Mais cela ne fonctionne pas, au contraire : plus on veut dormir, plus on dort mal en général.
Les personnes qui disent « je n’ai pas dormi » ont-elles un sommeil plus léger ?
Les personnes insomniaques ont souvent l’impression qu’elles doivent être constamment sur leurs gardes pendant leur sommeil. Nous avons fait jouer des sons faibles toute la nuit pour vérifier s’il était possible de détecter cette soi-disant position de vigilance. En effet, les patients insomniaques réagissaient plus fortement à ces sons pendant leur sommeil.
Qu’est-ce que cela signifie ?
D’une part, on peut en déduire que les patients insomniaques doivent veiller à dormir dans un environnement calme. Mais il est encore plus important de s’attaquer à la peur de l’insomnie, afin que cette attitude de vigilance ne les poursuive pas dans leurs rêves et qu’ils puissent au contraire s’en débarrasser.
Comment y parvenir ?
Certains médicaments peuvent renforcer la phase de sommeil paradoxal, c’est-à-dire le sommeil des rêves. Pour certains, il est utile d’essayer de percevoir l’insomnie comme quelque chose de positif. D’autres s’assoient sur une chaise de réflexion lorsqu’ils n’arrivent pas à dormir et se penchent sur le problème qui les tient éveillés, en essayant de trouver des solutions. On peut aussi prendre des notes et noter les solutions possibles. Une chaise de réflexion peut aider à bannir les pensées négatives du lit et donc, en fin de compte, des rêves. Simon étudie le sommeil depuis plusieurs années et en parle sur son blog. Si vous souhaitez améliorer celui-ci, n’hésitez pas à aller le consulter.