Selon une nouvelle étude allemande, combiner l’hypertension à un manque de sommeil ainsi qu’à un stress professionnel, augmenterait les risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire …
Publiée dans The European Journal of Preventive Cardiology, une récente étude allemande établie pour la première fois des liens directs entre hypertension, manque de sommeil et stress au travail. Des liens de cause à effet qui auraient pour conséquence d’augmenter les risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire. En effet, si pris séparément le manque de sommeil, le stress quotidien et l’hypertension étaient connus pour avoir des conséquences néfastes sur la santé, des chercheurs de The University of Munich (Allemagne) ont aujourd’hui réussi à démontrer que combinés, ces trois facteurs peuvent être encore plus dangereux.
Hypertension, attention au manque de sommeil et au pic de stress
“Si vous êtes stressé au travail, le sommeil vous aide à récupérer. Malheureusement, le manque de sommeil et le stress au travail vont souvent de pair et lorsqu’ils sont combinés avec l’hypertension, l’effet est encore plus toxique“ déclare le Professeur Karl-Heinz Ladwig, principal auteur de cette étude.
Grâce à cette étude menée pendant plus de 18 ans auprès de 1959 volontaires âgés de 25 à 65 ans et souffrant d’hypertension, les chercheurs allemands ont finalement réussi à mettre en lumière les dangers d’une hypertension mêlée à un manque de sommeil récurent (difficulté à s’endormir et à rester endormi) et à un stress quotidien au travail (pression, manque de liberté, urgence des tâches …)
Les résultats, plutôt parlants, illustrent parfaitement les risques encourus par les personnes hypertendues, avec néanmoins quelques différences notables entre les 3 combinaisons possibles.
– une personne qui souffre d’hypertension mais également de stress a 1,6x plus de risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire
– une personne qui souffre d’hypertension et d’un manque de sommeil a 1,8x plus de risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire
– une personne qui souffre d’hypertension, d’un manque de sommeil et de stress a 3x plus de risques de mourir d’une maladie cardio-vasculaire
Comment adopter de bonnes habitudes de sommeil et gérer son stress au quotidien ?
Si les résultats de cette étude sont alarmants, il existe néanmoins plusieurs astuces et recommandations à suivre afin d’améliorer son sommeil et de mieux gérer son stress quotidien.
La première des choses à faire reste évidemment de développer de bonnes habitudes de sommeil ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils faciles à mettre en place au quotidien :
– Arrêter le café à partir de 14h et les boissons sucrées après 16h
– Pratiquer une activité physique et régulière
– Avoir une alimentation saine et équilibrée
– Diner au moins 2h avant d’aller se coucher
– Eviter les écrans au moins 1h-1h30 avant d’aller dormir
Au delà des bonnes habitudes à prendre, certaines personnes ont également besoin d’être guidées, d’être accompagnées pour gérer leur stress au quotidien et/ou améliorer la qualité de leur sommeil. Aujourd’hui, de nombreuses startups et sociétés ont donc axé leurs recherches autour d’innovations technologiques qui œuvrent pour le bien-être quotidien. Des innovations liées à la respiration, à la lumière mais également à l’auto-hypnose … Grâce à ces nouvelles technologies, on arrive à proposer aux utilisateurs de retrouver confiance en leurs capacités de sommeil, de réapprendre à s’endormir, à se reposer, à gérer une montée de stress et à éliminer les pensées parasites.