Choisir le bon matelas n’a rien d’une mince affaire. Face à la quantité de modèles existants, le petit guide qui suit peut s’avérer très utile pour savoir comment choisir un bon matelas.

Les principaux modèles sont des matelas en mousse, en latex et à ressorts.

 

Certains matelas vous proposent parfois des noms de technologie obscures qui proposent des miracles pour la qualité de votre sommeil et de votre santé. Le meilleur conseil, c’est de s’en méfier. Les modèles traditionnels en mousse, en latex et à ressorts permettent déjà un bon confort.

 

Les plus répandus sur le marché actuellement sont les matelas en mousse. En revanche, les matelas à ressorts sont ceux qui offrent généralement le meilleur taux de satisfaction auprès des dormeurs. Avant toute chose, la meilleure façon de s’assurer qu’un matelas vous corresponde reste de l’essayer.

 

Une personne n’est pas l’autre et certaines physiologies seront plus réceptives aux modèles en mousse qu’à ceux en latex.

 

Par ailleurs, pour savoir comment choisir un bon matelas, il ne faut pas être seul. Non seulement parce que plusieurs personnes peuvent le partager mais aussi parce qu’ils sont à associer à un oreiller et à un sommier. On parle ici de literie au sens général. Acheter un matelas à ressorts n’a de sens que si on l’installe sur un sommier à ressorts. Les prix peuvent grimper très vite. Si vous disposez déjà d’un sommier à lattes, un bon matelas en mousse peut très bien faire l’affaire.

 

Les matelas à mémoire de forme

A l’instar des oreillers à mémoire de forme, les matelas du même type sont de plus en plus populaires. Il s’agit bien souvent des modèles les plus onéreux. Certains affirment ne pas pouvoir se passer de leur confort qui donne l’impression d’un cocon mais d’autres en revanche se sentent vite emprisonnés dans tant de mollesse.

Le surplus de prix peut ne pas s’avérer rentable. Soyez donc vigilants.

 

D’autres critères de choix importants pour déterminer comment choisir un bon matelas

Option séduisante, la face hiver présente sur certains modèles procure une sensation agréable grâce à un garnissage renforcé. Plus encore, la face été/hiver est l’un des meilleurs développements de matelas actuellement répertoriés. Comme son nom l’indique, un tel matelas peut être retourné selon la saison.

Ainsi, le garnissage est conservé plus longtemps et le sommeil est facilité. En plus de la face du matelas, il est aussi conseillé d’alterner régulièrement tête et pieds. Il s’agit de répartir plus justement les pressions et d’éviter d’utiliser toujours la même surface du matelas. Nous conseillons cette pratique, quel que soit le type de matelas que vous possédez.

 

D’autres modèles vous garantiront aussi une protection totale contre les microbes ou les acariens, une phobie de plus en plus généralisée dans notre environnement hygiéniste. Avec un simple sommier à lattes, peu importe le modèle de matelas, un passage fréquent d’aspirateur sur la literie peut suffire largement à garantir des conditions saines d’utilisation. En aérant le lit au quotidien (il suffit d’ouvrir la fenêtre de la chambre) et chauffant raisonnablement la pièce, votre matelas en mousse, en latex ou à ressorts vous apportera entière satisfaction.

 

Choisir la fermeté de son matelas

Enfin, contrairement à ce que l’on pense, la fermeté a peu d’incidence sur le sommeil. Sachez qu’il n’existe pas de classification standardisée. Les marques font donc plus ou moins leur marché en fonction de critères marketing qui leur sont propres.

 

Ici encore, si cela compte pour vous, essayer le matelas en boutique permet de savoir ce qu’on entend précisément par « matelas souple » ou « matelas ferme ».

Vous savez désormais comment choisir un bon matelas.