Environ 46 % des cas de douleurs dorsales sont liés à une mauvaise qualité de sommeil, le plus souvent due à une literie de mauvaise qualité. Comment choisir alors son matelas pour un meilleur sommeil et pour limiter les douleurs de dos.
Un bon matelas ferme et suffisamment épais
Si votre matelas n’a pas une fermeté idéale, vous aurez beau tester mille et une positions de sommeil, vous n’aurez pas satisfaction. Votre mal de dos ira de mal en pis. Il est donc nécessaire de choisir la bonne consistance pour votre matelas.
Choisir un matelas dur ou mou dépend en réalité de votre corpulence et des maux dont vous souffrez. Plus le corps est lourd, plus le matelas s’affaisse. Si vous choisissez un matelas trop mou, vous pourriez voir votre dos se déformer sous l’effet des efforts de compensation musculaire, provoquant ainsi des tensions et des contractures.
Dans le même temps, si vous optez pour un matelas trop dur, vos douleurs du dos pourraient s’accentuer. Un bon matelas doit pouvoir s’adapter à la morphologie de celui qui l’occupe. Il doit offrir diverses densités et un soutien continu à la tête, aux épaules, au dos et au bassin.
L’épaisseur du matelas est l’un des critères importants pour garantir un équilibre et un bon confort de couchage. Choisissez l’épaisseur idéale pour votre matelas dans votre magasin de matelas antibes.
Choisir une technologie anti douleurs dorsales
Si vous vous réveillez fréquemment avec un mal de dos, votre matelas doit offrir des soutiens à différents endroits du corps.
La mousse à mémoire de forme
Les matelas composés de mousse à mémoire de forme ont la particularité de prendre la forme du corps.
En effet, grâce à la chaleur corporelle, la mousse s’adapte à la morphologie de chaque dormeur. Ce qui favorise un grand confort et permet d’éviter les points de tension. Les matelas à mousse à mémoire de forme doivent être choisis avec une densité supérieure à 25 kg/m3.
Autrement, vous verrez votre matelas s’affaisser petit à petit en son centre.
Les matelas à ressorts et en latex
Les matelas faits de ressorts ensachés garantissent un soutien ferme. Ces matelas ont une résistance et une durabilité exceptionnelles.
Les ressorts biconiques sont adaptés aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Les matelas en latex apportent de la souplesse et de la fraîcheur. Ils offrent 3,5 ou 7 points de soutien. Ils assurent un confort et un accueil moelleux.
Pour choisir votre matelas en latex, adopter-le, plus souple pour les épaules et les pieds, plus ferme au niveau des lombaires.
Choisir un sommier anti mal de dos
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon matelas doit s’adapter à un bon sommier pour offrir une bonne qualité de sommeil. Le choix du sommier repose également sur des critères bien précis. Le rôle du sommier est surtout d’amortir les mouvements du dormeur.
Le confort et le soutien seront donc réduits si vous faites un mauvais choix de sommier, même si vous choisissez la meilleure qualité de matelas. Les sommiers à ressorts sont en général adaptés aux matelas à ressorts pour offrir un confort et un soutien optimal la nuit.
Pour les matelas en mousse, en latex ou en mousse à mémoire de forme, le sommier à lattes dites fixes ou passives est le modèle le plus adapté. Il permet de soutenir assez fermement le corps et de réduire considérablement les maux de dos.
Vous pouvez toutefois choisir les sommiers à lattes actives qui, grâce à leur élasticité, s’adaptent facilement à toutes les morphologies.
La qualité de votre matelas influence grandement la qualité de votre sommeil qui impacte à son tour la qualité et le cours de votre journée. N’hésitez donc pas à payer le prix fort pour votre confort.