Le sommeil est une phase indispensable au quotidien. Il ne serait pas bien d’en manquer. L’insomnie représente un des troubles du sommeil les plus connus. Il désigne souvent un manque de sommeil ou encore un sommeil de mauvaise qualité. Les causes de l’insomnie sont multiples. Chercher des solutions pour lutter contre ce trouble est essentiel afin d’améliorer notre qualité de vie, mais surtout pour préserver notre santé.
Comment lutter contre l’insomnie ?
Lutter contre l’insomnie est une des meilleures façons d’améliorer notre vie en général. Il existe des solutions efficaces à appliquer pour y parvenir. Voici notamment deux conseils à suivre pour venir à bout de l’insomnie.
Opter pour la solution médicamenteuse
Si le trouble du sommeil devient de plus en plus handicapant au quotidien, la consultation d’un spécialiste est de mise. Le praticien sera le mieux placé pour faire un diagnostic du véritable problème du patient. Le médecin pourra par la suite prescrire des remèdes afin de soulager son patient.
Opter pour la solution médicamenteuse peut être une idée efficace pour ne plus souffrir de manque de sommeil. Une fois l’ordonnance obtenue, il est recommandé d’acheter les médicaments pour le traitement dans un établissement fiable tel qu’une pharmacie. La pharmacie à Clermont propose ses services en ligne pour les patients qui ne peuvent se déplacer.
Adopter des gestes pratiques et simples
L’adoption de certains gestes simples peut entre autres avoir des répercussions positives sur le sommeil. Il est indiqué :
- de se coucher et de se lever à des heures fixes, autant que possible, au quotidien,
- de ne pas consommer des excitants avant de dormir,
- d’avoir une durée optimale de nuit de sommeil entre 7 et 9 heures,
- de manger des aliments légers et pas trop gras au dîner,
- de se créer une routine pour le coucher,
- de prendre des compléments alimentaires pour les soucis d’endormissement ponctuels.
Les principales causes de l’insomnie
L’insomnie est un mal qui touche de plus en plus de personnes. Les jeunes, mais aussi les moins jeunes, peuvent tout à fait être touchés par ce trouble du sommeil. Les causes de ce souci du sommeil sont nombreuses.
Une mauvaise hygiène de vie
La qualité de vie en général a un impact important sur la qualité du sommeil d’une personne. Si cette dernière a des habitudes qui ne contribuent pas à une vie saine, les troubles du sommeil sont plus fréquents. L’insomnie peut notamment être causée par :
- la réalisation d’une activité stimulante à la nuit tombée.
- la consommation en grande quantité de produits excitants,
- l’adoption d’un rythme de vie irrégulier,
- la consommation excessive de tabac.
Des perturbations du sommeil
La mauvaise qualité du sommeil peut également être provoquée par des perturbations extérieures. Ces dernières peuvent être causées par l’activité d’une tierce personne ou bien par l’environnement général de la personne. Parmi les désagréments qui engendrent généralement l’insomnie, il y a :
- les bruits de l’extérieur (passage de voiture, bruits de la nature…), mais aussi de l’intérieur de la maison (bruits d’électroménagers et autres appareils).
- La lumière dans la chambre à coucher,
- la température de la pièce où l’on dort.
Ce n’est qu’un aperçu de ce qui peut déranger le dormeur dans son sommeil.
Des causes médicales
L’insomnie peut également résulter d’une maladie sous-jacente. Certaines affections sont à l’origine du trouble du sommeil. La personne souffre peut-être :
- de reflux gastro-œsophagien,
- d’hyperthyroïdie,
- de stress en trop grande quantité,
- d’une affection douloureuse (cancer, arthrose…),
- du syndrome des jambes sans repos,
- de l’asthme nocturne,
- du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil.