Les acariens sont de petits insectes arthropodes imperceptibles à l’œil nu. Ils appartiennent à la famille des arachnides et ne mesurent que 0,2 à 0,3 mm de long. On connaît 50 000 espèces différentes, en Europe c’est très commun. En soi, ils sont inoffensifs. Cependant, la substance contenue dans leurs excréments est responsable, avec le pollen, du plus grand nombre d’allergies dans le monde. Cette substance se dépose sur les fines particules de poussière que nous inhalons lorsque nous respirons à la maison. C’est pourquoi il est essentiel d’éliminer les acariens de la maison. 

Mais comment s’y prendre ? Avec les bons outils de nettoyage. C’est le cas, par exemple, d’aspirateurs pour matelas et meubles rembourrés, qui se débarrassent de toutes sortes de micro-organismes grâce à sa grande puissance d’aspiration et à sa lampe à rayons UVC.

Cependant, il existe de nombreux autres petits appareils ménagers qui peuvent être utiles pour se débarrasser des acariens. Nous vous dirons où les acariens prolifèrent et quelles sont les astuces les plus efficaces pour les éliminer. Informations de base pour prévenir les éternuements, l’irritation des narines, les démangeaisons et autres symptômes liés à l’allergie à la poussière.

Où se cachent les acariens ?

Les acariens sont si petits et inaperçus qu’ils peuvent se cacher n’importe où. Même dans notre propre peau et notre cuir chevelu. Cependant, ce ne sont pas leurs habitats idéaux. Ils sont beaucoup plus confortables à des températures d’environ 25°C avec une humidité relative de 60-80%. En outre, ils préfèrent les tissus naturels aux tissus synthétiques, dans lesquels ils peuvent se développer davantage et mieux.

 Changer les draps une fois par semaine est l’une des meilleures astuces pour se débarrasser des acariens. Cependant, la clé se trouve à la base du régime alimentaire des acariens. Plus précisément, ces arachnides se nourrissent des écailles de peau que les personnes et les animaux perdent dans le cadre du processus naturel de régénération de notre peau. Ils sont donc très à l’aise dans les matelas et la literie, dans les rideaux, les tapis et les moquettes et dans tout type d’élément textile en général.

A lire aussi : Comment bien choisir ses protections de literie ?

7 Conseils pour éliminer les acariens

La clé de la survie des acariens réside dans leur capacité à passer inaperçus et, surtout, dans leur grande résistance. Par exemple, ils peuvent passer les mois d’été accroupis dans une couette en attendant l’arrivée de l’hiver. Il est donc essentiel de suivre une série de conseils pour s’en débarrasser et éviter les allergies qu’ils provoquent. Sans aucun doute, ce sont les 7 astuces les plus efficaces pour éliminer les acariens :

  • Changez régulièrement les draps. Idéalement, au moins une fois par semaine. Au maximum, tous les 14 jours. Cela permet d’éviter que les squames dont nous avons parlé plus haut ne s’accumulent et permettent à ces arthropodes de s’attaquer à vous.
  • Moins il y a d’animaux en peluche, mieux c’est. Un autre endroit où ces minuscules arachnides aiment traîner. Nous savons tous que les enfants les adorent, mais ils peuvent faire plus de mal que de bien.
  • Nettoyage à la vapeur. Surtout dans le cas des moquettes et des tapis. Ces outils permettent non seulement de ramollir la saleté, mais aussi de tuer efficacement les acariens.
  • Utilisez des housses anti-allergènes. Il y en a beaucoup sur le marché. Leur fonction est d’empêcher les acariens de s’accumuler dans leurs tissus.
  • Lavez le linge avant le changement de saison. C’est-à-dire lorsque nous la sortons de l’armoire en hiver ou en été. Elle ne doit jamais être posée directement sur le matelas sans passer par la machine à laver avec des produits professionnels.
  • Passez fréquemment l’aspirateur. Un aspirateur permet d’éliminer efficacement les squames de peau dont se nourrissent les acariens.
  • Lavez le linge de lit à 60ºC ou plus. Nous devons choisir la température la plus élevée possible que les draps et les couvertures permettent. Les acariens ne sont pas capables de survivre à cette température. Ne les mélangez pas avec d’autres vêtements dans la machine à laver et utilisez des détergents spécifiques contre eux.