Le sommeil joue un rôle capital dans le maintien de la forme physique et psychologique. Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir une literie de qualité et bien entretenue. Les protections de literie sont des accessoires d’une belle efficacité pour jouir au mieux de ces dispositifs. Trouvez de bonnes indications pour bien choisir ses protections de literie !
Les différentes protections de literie
Avant d’aborder les différentes protections de literie, il faut énumérer les équipements de lit indispensables. Il s’agit notamment du sommier, du matelas, du surmatelas, des couvertures, de la couette, de l’oreiller et du traversin. Les protections sont des éléments d’une grande efficacité pour favoriser le sommeil. Avec elles, vous protégez différents équipements de votre lit. Généralement, vous avez à des protections pour le matelas, les oreillers et le traversin.
Le protège-matelas
Pour la protection du matelas, vous pouvez opter pour un protège-matelas. Ce dispositif sert à prévenir le développement des bactéries, des odeurs et des acariens. De même, il prolonge la durée de vie du matelas et il sert de barrière contre les tâches. Il faut noter qu’en une nuit, le corps dégage en moyenne un litre de transpiration. Ainsi, il est nécessaire de protéger son matelas de l’humidité.
Il existe trois grandes catégories de protège-matelas. La forme en plateau est encore appelée alèse. Il s’agit d’un protège-matelas qui présente une face plate de drap imperméabilisé à quatre élastiques.
Cette forme ne prend pas en compte les bords ainsi que les coins du matelas. L’alèse est très indiquée pour préserver le matelas des liquides évitant ainsi qu’il n’aille au rebut. Vous pourrez avoir une alèse imperméable pas trop cher ici.
La seconde forme est celle en drap-housse avec des coins à élastiques. Facile à installer, elle est la plus utilisée. La troisième et dernière est la forme housse ou intégrale. Encore appelée rénove matelas, avec cette catégorie de protège-matelas, vous prolongez ou donnez une seconde vie à votre matelas.
Le protège-oreiller et le protège-traversin
Le protège oreiller ou sous-taie concoure à offrir un sommeil propre et réparateur. Avec ce dispositif, votre oreiller est protégé des transpirations nocturnes. De plus, il est facile à laver. Le protège oreiller se présente en forme de taie. Il se place entre l’oreiller et la taie d’oreiller pour une question d’hygiène et d’esthétique.
Le protège traversin prolonge la durée de vie de l’oreiller. Il s’assimile à une sous-taie. Toutefois, il a la particularité d’avoir des élastiques de chaque côté.
Choisir la matière adaptée à sa protection de literie
Pour protéger une literie, l’idéal consiste à adopter des matières douces comme le coton. Il y a quatre principales options de matières qui peuvent toutes être perméables. Il s’agit de l’éponge, du jersey, de la bouclette et du molleton. L’éponge est une matière issue d’un mélange de coton et de polyester. C’est une matière très absorbante qui favorise la circulation de l’air. Elle est adéquate pour les périodes chaudes.
Le jersey est la matière qui convient à tous les matelas. Fait de coton ou de poly coton, il s’agit d’une matière de tissu tricoté. La bouclette entièrement faite de coton assure également une absorption optimale. En outre, le molleton aussi est fait uniquement de coton. Plus précisément, il est fait d’un tissage de deux fils de coton. C’est une matière douce et confortable.
Le molleton est parfait pour une utilisation en hiver. Selon vos besoins et vos contraintes, vous choisirez la matière qui vous convient le mieux.
Tenir compte des tailles des protections
Pour ne pas nuire à son confort, il est nécessaire d’acquérir des protections de literie sur la base des dimensions de son matelas. En effet, avec une protection trop grande, vous n’aurez probablement pas le résultat escompté. Avec une protection plus petite, vous aurez du mal à l’adapter à votre matelas.
Pour toutes les tailles de lit, il existe des protections faites sur-mesure. Aussi, il faut vérifier la hauteur des bonnets ou des élastiques. La hauteur du bonnet doit être supérieure à celle du matelas. La hauteur standard des bonnets est comprise entre 27 et 30 cm.