Pour rester en forme, un adulte doit dormir 8 heures par jour en moyenne. Pourtant, selon certaines études, alors que la règle veut qu’un être humain passe un tiers de sa vie à dormir, le nombre de personnes sujettes à des problèmes et à des troubles du sommeil ne cesse d’augmenter. Vous n’en finissez pas de retourner dans votre lit ? Vous dormez mal la nuit et cela affecte votre quotidien ? Voici trois astuces pour vous aider à retrouver un sommeil de plomb.
Rendez votre chambre propice au sommeil
On accorde souvent peu d’importance au cadre de la chambre à coucher et à son ambiance. Pourtant, la qualité du sommeil en dépend grandement. Ainsi, si vous souhaitez bien dormir, il faut que votre chambre à coucher soit bien ordonnée et dégage une atmosphère apaisante et agréable. Plus concrètement, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise afin de trouver le repos et de bénéficier d’un sommeil de plomb.
Pensez également à vous débarrasser de tout objet encombrant, qu’il s’agisse de chaussures, de vêtements ou d’accessoires divers. De ce fait, votre chambre à coucher bénéficiera d’une meilleure aération, ce qui vous permettra par la suite de dormir facilement.
Autre astuce infaillible : privilégiez les couleurs claires et les tons pastel pour peindre les murs de votre chambre. Des études révèlent que ces teintes appellent à la relaxation et amène au sommeil. Les lumières, quant à elles, doivent être doux et tamisées. Elles vous permettront ainsi de passer une nuit sereine et réparatrice.
Misez sur un sommier de qualité
La qualité du sommeil va aussi de pair avec la qualité de la literie. Pour retrouver un sommeil de plomb, vous devez porter une attention particulière à la qualité de votre matelas, votre sommier et de votre oreiller, entre autres. Vous comprendrez donc qu’un vieux matelas ne procure aucun confort. Il doit donc être remplacé. Tel est également le cas d’un matelas qui laisse une empreinte au réveil.
Lors de l’achat, renseignez-vous au préalable sur la fermeté, la densité ainsi que d’autres caractéristiques techniques importantes. Il y va de la qualité de votre sommeil. Les sommiers de Place de la Literie se démarquent par leur qualité.
Petite remarque : si vous dormez en couple, choisissez une literie qui vous permet de bouger facilement sans pour autant réveiller votre conjoint. Chez les personnes au sommeil léger, même un simple geste peut constituer une source d’insomnie.
Bannissez les écrans avant de dormir
Avec l’avènement du numérique et de la technologie, la télévision, les tablettes et les Smartphones se sont invités dans les chambres à coucher, plus précisément dans nos lits. Certes, vous ne ratez pas une occasion de lire des infos. Mais ce genre de comportement n’est aucunement favorable à votre bien-être. Il influe de manière négative sur la qualité de votre sommeil.
Par exemple, lorsque vous dormez et que vous recevez un texto ou un appel, vous devez nécessairement vous réveiller pour y répondre. Par conséquent, vous serez sujet à des troubles, car vous aurez du mal à retrouver le sommeil. Certaines personnes ne parviennent tout simplement plus à se rendormir.
Il faut aussi savoir que la lumière bleue émise par les écrans des téléphones et des tablettes perturbe la production des hormones qui favorisent le sommeil. Pour y remédier et, par la même occasion, retrouver un sommeil de plomb, mieux vaut laisser tous les appareils numériques dans une autre pièce. Vous verrez, vous profiterez d’une nuit apaisante et réparatrice qui vous permettra d’être en bonne condition physique le lendemain.