Un matelas posé sur un sommier trop usé peut perdre ses véritables atouts lors du couchage. Heureusement, il est possible de trouver sur les marchés une large sélection de sommiers répondant aux besoins de chaque utilisateur. Parmi les gammes à choisir, on peut citer, par exemple, les sommiers « tiroirs » ou « coffres » et les sommiers fixes classiques. Aussi, il y a les sommiers électriques. Quel que soit le choix, la solution de couchage idéale existe et il y en a pour tous les goûts.

Comment déterminer le sommier qui convient à ses envies ?

Pour faire simple, il faut noter qu’un bon matelas ne sert à rien sans un sommier adapté. Ce dernier permet en effet d’optimiser le confort durant le sommeil. Pour savoir le type de sommier répondant à ses besoins, il faut avant tout déterminer ses différents modèles. Cette rubrique met en avant toutes les informations à tenir compte concernant cet élément principal de la literie. Procurant 1/3 du confort du couchage, il fait partie des accessoires à ne pas négliger pour bien dormir. Afin de déterminer le sommier adapté à un lit, il s’avère important de savoir que sa qualité dépend, notamment, des suspensions utilisées lors de sa confection. Celles-ci varient en fonction de chaque modèle disponible : sommiers à lattes, sommiers à ressorts, sommiers tapissiers et bien d’autres. Par ailleurs, le choix de cet élément s’effectue entièrement selon le matelas à installer lors de son usage.

Les différents types de sommiers à choisir

Le principal rôle du sommier est de soutenir le matelas. Quant à ce dernier, celui-ci doit être conforme à la morphologie de son utilisateur tout en fournissant un confort irréprochable. S’il est prévu pour deux personnes, alors il vaut mieux opter pour un sommier 180×200. Cette dimension est disponible pour chaque type de sommiers. Les modèles les plus prisés sont les sommiers à ressorts et les sommiers à lattes. Les premiers sont particulièrement réservés à l’utilisation des matelas à ressorts. Les seconds, quant à eux, conviennent surtout aux matelas en latex ou en mousse. En ce qui concerne les sommiers à plots, ces modèles sont parfaits pour une literie électrique relaxante. Ils sont favorables pour ceux qui sont en quête d’un meilleur niveau de confort ou qui souffrent de douleurs lombaires. Ces gammes se marient parfaitement avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.

La taille à choisir pour son sommier

À l’évidence, la dimension du sommier doit convenir à celle du matelas. Il est à rappeler que sa longueur doit être supérieure de 20 cm à la taille du plus grand occupant. C’est également le cas pour celle du matelas. Concernant la largeur d’un sommier, elle varie de 70 à 80 cm pour les personnes de petit gabarit. Pour les personnes corpulentes, elle passe de 90 à 120 cm. Pour les couples, la dimension de la literie idéale est de 160 x 200 cm. Cependant, s’il y a de la place dans la chambre à coucher, ils peuvent opter pour une version plus grande, 180 x 200 cm.