Le stress semble être définitivement le mal du siècle. Nous sommes très nombreux à en souffrir, au point qu’il a parfois des effets négatifs sur notre sommeil.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Notre niveau de stress croît lorsque nous nous sentons incapables de gérer la situation qui se présente.
Une des conséquences de ce stress est un sommeil de mauvaise qualité. Or, près d’un tiers des Français présente déjà des troubles du sommeil, indépendamment du stress.
Les causes sont multiples : apnée du sommeil, insomnie, difficultés d’endormissement, dette de sommeil. Ces troubles peuvent avoir des conséquences négatives, car le sommeil est un facteur essentiel de bonne santé.
Le Dr Marc Beck, médecin généraliste et phytothérapeute, a étudié le stress et ses répercussions. Selon lui, tout dépend de la manière dont nous accueillons les événements qui nous arrivent. C’est là que le stress intervient. Il peut se transformer ensuite en anxiété, voire même en dépression. D’ailleurs, un des premiers signes d’alerte de la dépression est le trouble du sommeil.
Les différentes formes de stress
Dans une société qui va à toute vitesse, le stress peut être présent dans chaque domaine de notre vie. Aucune sphère n’est épargnée, à commencer par notre vie personnelle. Alors qu’elle devrait être un refuge, elle est souvent source d’angoisse.
La gestion de la vie familiale, des enfants, du quotidien pèse sur les individus : c’est la charge mentale. Certains événements ponctuels sont des épreuves difficiles à surmonter : divorce, maladie ou perte d’un proche. Mais le problème peut aussi venir de l’intérieur.
Nombreux sont ceux qui s’imposent tout seul des contraintes qui relèvent du culte de la performance. Souvent liées à l’éducation, elles entretiennent la croyance que tout doit être parfait : maison, apparence, condition physique… Ces objectifs inatteignables engendrent un sentiment d’insatisfaction, mais aussi du stress.
À ce stress domestique s’ajoute le stress sociétal. Nous sommes exposés à un flux d’informations souvent négatives et anxiogènes qui instaurent un climat de stress ambiant. Quelle que soit la nature du stress que nous subissons, la réponse du corps est la même. Elle est composée de 3 stades : la phase d’alarme, la phase de résistance, et la phase d’épuisement.
Mais des solutions existent : tous ces types de stress peuvent être traités de manière médicamenteuse ou thérapeutique.