Trouver une position de sommeil adéquate contribue à un sommeil réparateur. Beaucoup tendent à se coucher sur le ventre. Ce n’est pourtant pas l’idéal pour éviter les torticolis. De plus, la cage thoracique s’affaisse, favorisant les difficultés respiratoires. Alors, quelles positions sont recommandées pour se réveiller reposé ?

 

Sur le côté

À condition de vous retourner de temps en temps pour soulager vos membres, vous pouvez dormir sur le côté. Dans cette position, la pression sur votre poitrine est plus faible par rapport à une position de sommeil sur le ventre.

Elle présente l’avantage de dégager vos voies respiratoires et de limiter les risques de reflux gastriques. Dormir sur le côté est donc recommandé pour les personnes qui ronflent ou ceux qui sont sujets à l’apnée du sommeil.

Pour maintenir le cou, les épaules et la colonne vertébrale alignés, pensez à utiliser un oreiller épais. Installez-le idéalement sous la nuque pour soutenir votre tête et soulager votre dos. Cette position présente aussi l’avantage de limiter les risques de reflux gastriques.

Durant la grossesse, il est conseillé de privilégier le côté gauche. Cela aide à réduire les problèmes de circulation.

 

En position fœtale

Cette position est principalement conseillée aux femmes enceintes. Toutefois, vous pouvez aussi l’adopter pour réduire les ronflements. Pour être bien installé, mettez-vous sur le côté. Gardez une jambe tendue et repliez légèrement l’autre. La position de votre corps doit rester aussi naturelle que possible pour soulager les hanches et le dos. Placez un oreiller au niveau du cou pour garder le dos bien droit.

Il est toutefois déconseillé de garder cette position toute la nuit. Vous éviterez ainsi de vous comprimer la poitrine. Vous limiterez aussi les risques de fourmillement ou de vous réveiller avec les membres raides.

 

Sur le dos

De nombreux ostéopathes recommandent de dormir sur le dos. En vous couchant ainsi, le positionnement de votre corps est beaucoup plus naturel. Votre visage est plus détendu ce qui ralentit l’apparition des rides. Vous réduirez les problèmes de dos et les douleurs cervicales. Vos voies respiratoires ne s’affaissent pas.

Se mettre sur le dos soulage l’apnée du sommeil. Vous éviterez en plus les reflux gastriques. Seul inconvénient, cette position peut augmenter les ronflements. Utilisez un oreiller ni trop petit ni trop grand pour surélever légèrement la tête.

Pour éviter les courbatures au réveil, vous pouvez placer un second oreiller sous vos genoux.