Le sommeil s’avère très précieux afin d’être en bonne santé tout au long de la journée. Vous passez un tiers de votre vie à dormir. Il est donc impératif de bien choisir chaque pièce de votre literie. Ce domaine regroupe divers éléments complémentaires pour apporter le confort au dormeur.

La couette fait partie de ces articles de literie qui vous suscite à faire la grasse matinée. Elle est généralement constituée de tissu garni de duvet, mais aujourd’hui, elles sont souvent remplies de fibres synthétiques. Cette pièce de literie est conçue pour recouvrir votre corps pendant la nuit en particulier en saison d’hiver. Sur ce, il faut bien différencier leur matière de conception et leur dimension afin d’avoir un sommeil de qualité.

Privilégiez une couette de grande taille pour votre bien-être

Bien sûr, chaque individu peut adopter les modèles de pièce de literie qui lui convient. Cependant, il y a quelques normes à suivre pour assurer une bonne nuit au dormeur. La taille est un des principaux critères avant d’acheter une couette. Référez-vous à la taille de votre lit. Il faut que ces deux pièces de literie soient bien compatibles. Pour nepas hésiter, choisissez une dimension assez étendue.

Par exemple, une couette de 240 x 260 cm est idéale pour les lits de 160 x 200 cm. Grâce à sa largeur et sa longueur, elle assure votre confort et une couverture optimale de votre grand lit double. Ce modèle est aussi parfait pour les grands matelas et un sommier assez haut. En outre, n’oubliez pas de considérer votre gabarit et votre comportement. Avez-vous un sommeil agité pendant la nuit ? Avez-vous l’habitude de prendre toute la couette ? Sur ce, il est vivement conseillé de sélectionner une taille supérieure au matelas. En général, chaque côté de la couette doit avoir 30 à 40 cm de débords. De même, ces belles retombées apportent un aspect esthétique à votre lit.

Comment assurer la chaleur normale sous la couette et sa qualité ?

Les couettes se choisissent en fonction de la saison que vous vivez et la pièce où vous vous installez. C’est pourquoi il est vraiment crucial de connaître le grammage de votre linge de literie. Les couettes légères et tempérées (entre 300 et 400 g/m²) sont très avantageuses pendant l’été. De plus, si votre chambre est chauffée à plus de 20°C, vous pouvez plus vite avoir chaud. Par contre, si vous êtes plutôt frileux ou votre espace est frais sélectionnez les modèles de couettes dites chaudes.

D’autre part, pour empêcher que les fibres ou le duvet débordent, il faut bien entretenir l’enveloppe de la couette. Son tissage doit être donc bien serré. D’ailleurs, la densité du tissage dépend du nombre de fils par cm². Pour y voir plus clair, une couette en matière naturelle préfère les enveloppes en percale avec une densité de 120 à 150 fils/cm². Pour une couette synthétique, privilégiez une densité supérieure à 90 fils/cm². Toutefois, les spécialistes recommandent toujours d’utiliser des enveloppes en matières naturelles comme le coton, la soie ou le bambou. Ces éléments garantissent la qualité de la couette.