Les couettes naturelles
On parle ici du garnissage de la couette. Elle peut être en duvets mélangés à des plumes d’oie ou de canard. Ce type de couette a des propriétés gonflantes remarquables. De plus, elle est thermorégulatrice, ce qui évite la transpiration pendant le sommeil.
Les couettes en duvet sont très légères et pourtant, elles tiennent chaud jusqu’au matin. C’est sans oublier leur durée de vie qui s’étend sur plusieurs années. Leur inconvénient réside principalement dans l’entretien qui se révèle assez complexe et plus onéreux.
Il y a aussi les couettes bénéficiant d’un garnissage en soie. Les propriétés thermiques sont excellentes et le contact se veut très doux. Assurez-vous que la couette est réalisée avec des cocons et non de la bourre de soie pour être certain de passer de bonnes nuits.
Un garnissage en laine garantit un niveau de chaleur élevé, idéal si vous êtes de nature frileuse. Ces couettes ont la faculté de réguler l’humidité ainsi que la température pour que vous ne souffriez pas de transpirations nocturnes.
Le bambou est aussi à privilégier si vous aimez les garnissages naturels. Cette matière absorbe l’humidité et neutralise naturellement les odeurs. Les nuits seront confortables grâce à sa propriété antibactérienne. Accordez une attention particulière à l’étiquette pour être certain que du carbone de bambou ne figure pas dans le garnissage.
Les couettes synthétiques
Les flocons de cellulose et de polyester sont les matières synthétiques les plus fréquemment utilisées pour garnir les couettes. Ce type de couette est anallergique et s’entretient sans grandes contraintes.
Les matières synthétiques ne s’adaptent pas automatiquement à la température de votre corps et celle de la pièce. Les risques de transpiration nocturne sont donc plus importants.
Zoom sur les indices de chaleur
Il ne suffit pas de vérifier le garnissage pour choisir le type exact de la couette qu’il vous faut. Pour cela, il vous faut regarder l’indice de chaleur sur l’étiquette :
1 : couette tempérée
2 : couette légère
3 : couette chaude
4 : couette très chaude.
Si vous êtes sensible à la chaleur et/ou que la température de la pièce est élevée, nous vous conseillons un indice 1 ou 2. A l’inverse, si vous êtes frileux, préférez une couette d’indice 3 ou 4.
Par conséquent, si vous avez du mal à vous décider, il est possible de trouver une couette “quatre saisons”. Il s’agit en réalité de deux couettes : légère pour la saison estivale, épaisse pour les intersaisons. En hiver, les deux couettes s’assemblent pour maintenir au chaud.
Et le grammage ?
Ce critère qui distingue les couettes indique le poids exact du garnissage. Une couette tempérée ou légère arbore un grammage moyen de 180 gr/m². Les couettes adaptées aux hivers rigoureux vont parfois jusqu’à 500 gr/m², voire plus.
Le “poids” de la couette elle-même n’est pas intrinsèque à la sensation de chaleur éprouvée durant la nuit. En effet, ce poids est variable en fonction des dimensions de la couette.
Une couette de 180 gr/m² d’une dimension de 200 x 200 cm va par exemple être plus lourde qu’une autre de même grammage mais avec des dimensions de 140 x 190 cm. Il est donc important de bien sélectionner la couette de vos rêves selon les dimensions de votre lit et la façon dont vous dormez habituellement.
Les types de couettes se définissent avant tout par le garnissage mais il ne faut pas négliger l’indice de chaleur et le grammage qui peuvent faire toute la différence.