Un moment de plénitude pour les femmes, la grossesse doit se passer dans la sérénité et dans le bien-être. Certes, il y a les premiers mois qui semblaient être interminables avec ces malaises. Bien sûr, on voit le corps changer, oui, on appréhende l’accouchement, mais les derniers mois doivent se passer dans la décontraction et la quiétude.
La grossesse, les derniers préparatifs
Quand on entame les premiers mois, il y a la nausée à gérer, les premières analyses à faire, les ouvrages de conseils à lire pour que ça se passe dans les meilleures conditions. Mais sachez que ce moment n’est pas une maladie, c’est un processus normal de la formation du bébé jusqu’à l’accouchement. Vers la fin de la gestation, on a cette euphorie de vouloir que tout soit parfait pour accueillir bébé : ses trousseaux doivent être complets, sa chambre et les meubles doivent être préparés, les accessoires doivent être rangés.
Pour votre part, vous devez vous ménager sans faire des excès dans les rangements, procédez par petites tâches et préférez le début de la journée pour les préparatifs et les dispositions. Il est également vivement conseillé de suivre des séances d’exercice prénatal auprès des spécialistes de l’obstétrique. Certaines disciplines sont aussi très préconisées, à savoir la sophrologie et les techniques de méditation.
Le dernier check-up
Parmi les examens à faire pendant les derniers mois de grossesse, essentiellement au huitième mois, il y a la dernière échographie. Votre bébé poursuit sa croissance dans votre utérus, et vous sentez une certaine lourdeur et au niveau du ventre et au niveau des seins, certaines ressentent même de la douleur et beaucoup s’essoufflent facilement. Des crampes peuvent survenir sous la pression du poids du bébé, et ces petits désagréments doivent être gérés.
Cette dernière échographie permet de mieux situer la position du bébé pour prévoir un accouchement normal ou une césarienne, il permet également de s’assurer sur la quantité du liquide amniotique et de localiser le placenta. Il est temps de freiner sur la quantité de vos repas sans pour autant les négliger, privilégiez les laitages afin de fortifier la formation squelettique du bébé et faites de la marche et de petits exercices pour préparer votre corps à l’accouchement.
Attendez bébé à deux !
Ce moment de la fin de grossesse est assez délicat qu’il faut le vivre à deux, dans un parfait tandem au sein du couple. La femme se voit « gonflée » dans son corps, monsieur n’ose pas l’approcher et se réserve de passer des moments intimes avec elle. Seulement, il faut profiter de son couple avant l’arrivée du bébé, car le petit être va prendre la majeure partie du temps et de l’attention.
Il est alors temps de faire une petite escapade en amoureux, de rester au lit le dimanche en privilégiant ce moment de complicité, de prendre un diner en tête à tête et de profiter de ces moments en amoureux, de faire des projets ensemble quand bébé arrivera, de se détendre avec un petit massage en duo, et surtout de faire l’amour.