Les symptômes de l’insomnie

La définition de l’insomnie est une difficulté à s’endormir, à dormir suffisamment, ou le fait d’avoir un réveil trop précoce le matin.

L’insomnie concerne donc bien sûr le moment où l’on essaye de dormir, mais aussi les réveils nocturnes ou trop tôt.

Vous avez déjà sans doute connu au moins une fois ces moments où, dans le lit, on cherche le sommeil pendant des heures. On se retourne, on pense à plein de choses, on n’arrive pas à faire le vide… On rêve d’une technique pour s’endormir rapidement, alors que les heures défilent sur le réveil…

Ou, pire, ces réveils en plein milieu de la nuit sans pouvoir se rendormir. Et au fur et à mesure de la nuit, on voit que le matin se rapproche et on se rend compte qu’on a dormi que 3 heures… et qu’il faut aller travailler !

Les conséquences de l’insomnie

Dans tous les cas, les résultats sont les mêmes : une nuit trop courte et un sommeil non récupérateur.

Les conséquences de l’insomnie ? Au réveil, une grosse fatigue, parfois une mauvaise humeur, gestes mal coordonnées, une impression de brouillard… bref, on tourne au ralenti. Et ce n’est pas pour autant que l’on s’endort bien la nuit suivante ! Parfois le cycle infernal se répète…

Les causes de l’insomnie

Les principales causes de l’insomnie sont psychologiques : anxiété et stress sont réputés retarder le sommeil. On ressasse sans cesse les mêmes pensées sans parvenir à s’en débarrasser, ce qui empêche de faire le vide dans la tête et de s’endormir.

L’alcool, une alimentation trop riche ou un manque d’exercice physique sont aussi des causes d’insomnies, mais ces raisons sont temporaires (ne durent qu’une nuit), alors que le stress peut durablement affecter la qualité du sommeil.

Mais les causes psychologiques peuvent être compensées par quelques petits ajustements physiques grâce à ce que l’on appelle une couverture lestée. Vous ne connaissez pas ? Lisez ce qui suit.

La couverture lestée

Comment s’endormir rapidement lorsqu’on est sujet au stress ?

Depuis longtemps, on cherche comment lutter contre les insomnies.

Une solution pour mieux dormir vient d’une idée naturelle : vous souvenez-vous comment vous étiez bordé lorsque vous étiez petit ? Ou de la sensation agréable que vous avez lorsqu’un chat est sur vos genoux ? Vous pouvez répliquer ces sensations avec un accessoire que l’on appelle couverture lestée : suivez le guide !

La couverture lestée : quels effets

La couverture lestée, ou couverture pondérée, est une couverture lourde pour dormir comme un bébé ! C’est une couverture spéciale, faite de petits poids répartis sur toute sa surface. Elle procure une sensation d’apaisement grâce à ses stimuli sensoriels sur le corps.

La couverture lestée a aussi prouvé son efficacité pour apaiser les personnes autistes, et pour améliorer la concentration des personnes ayant des troubles de la mémoire. Un plaid lourd posé sur les genoux aide à mieux se concentrer, en stimulant le sens du toucher.

Pour qui est la couverture lestée ?

Les couvertures lestées s’adressent à la fois aux adultes et aux enfants.

Pour bien choisir sa couverture lestée, il faut prendre en compte le poids de la personne afin de ne pas être écrasé sous la couverture ! On considère qu’il faut une couverture de poids égal à 10 % du poids de la personne.

Une personne de 60 kg aura par exemple besoin d’une couverture de 6kg… on peut admettre des petites variations autour de cette indication pour les adultes, mais il faut respecter cette règle pour les enfants pour des raisons de sécurité.

Il existe des couvertures lestées faites à la main et d’autres faites par des marques spécifiques. Les plus connues sont Gravité, Daverose, KoaDream, CuddleBug… On peut les acheter sur Amazon.