Le chauffage de votre maison est le gage de votre confort et de la convivialité des lieux. Depuis des années, c’est la base pour une amélioration optimale de votre intérieure. Et afin de répondre à toutes les demandes, les grandes marques et les entreprises spécialisées en la matière ont su proposer différentes alternatives de chauffage aux particuliers : électrique, hydraulique, et même écologique. Mais peu importe le choix de votre système de chauffe, à un moment ou à un autre un remplacement de ce dernier sera nécessaire. Quels sont les signes auxquels vous devez prêter attention ? Le point.

Système de chauffage : une durée de vie précise

En fonction de votre système, la durée de vie de vos appareils de chauffe peut varier. Une fois passés ces délais imposés par les marques, vous devez indubitablement changer votre système.

  • PAC souterrain : 50 ans en moyenne

Sûr, durable et efficace, le PAC avec un réseau souterrain est celui qui nécessite le moins d’entretien. Et pourtant, sur le long terme, il reste tout de même rentable. Vous ne devez remplacer votre système dans ce cas qu’au bout de 50 ans en moyenne. Mais en règle générale,  ce sont les anciennes constructions qui profitent encore de ce système. La jeune génération ne s’est pas laissé convaincre par les démarches compliquées et lentes pour l’installation de ce dernier.

  • PAC Thermopompe géothermique : 20 ans en moyenne

Après lui, le système le plus durable est le PAC Thermopompe géothermique qui est encore assez utilisé de nos jours. Si vous avez opté pour ce genre de système, sachez qu’il dure en moyenne 20 ans.

  • Lire les notices d’utilisation

Mais la durée de vie des systèmes de chauffe peut varier d’un appareil à un autre et en fonction des marques. Certains ne durent que 7 ans, d’autres 10 ans. Les appareils haut de gamme sont ceux qui durent le plus longtemps.

  • Tout dépend de l’entretien de votre appareil

En outre, sachez que vous pourriez optimiser ou faire baisser la durée de vie de votre appareil en l’entretenant comme il se doit. Le chauffagiste 77 pourra vous aider en ce sens.

Un manque de performance dans votre appareil de chauffe

Au fil des années,  vos appareils de chauffe baissent en performance. Ce sera d’autant plus le cas si vous n’avez pas investi dans un appareil de grande qualité et que vous avez manqué quelques réparations et entretiens.

  • Une distribution plus lente

Votre appareil de chauffage a de plus en plus de mal à se chauffer et à chauffer la pièce ? Chaque semaine, il est de plus en plus lent ? C’est le premier signe que vous devez en changer.

  • Une température qui n’est pas homogène

En outre, certaines pièces chauffent plus que d’autres ? Ce qui met en péril le confort de votre maison ? C’est dû à un manque de performance de votre appareil de chauffe.

  • Des sons désagréables pendant son fonctionnement

Enfin, plus votre système des vieux, plus vous aurez des sons désagréables qui sortiront de l’appareil pendant qu’il chauffe. Bien évidemment, le niveau de désagrément sonore d’un appareil de chauffe variera selon la marque et le modèle. Mais pour évaluer l’état de votre accessoire, vous pouvez comparer le bruit à celui qu’il produisait au début de l’installation.

Un coût de l’énergie plus important

Vous avez constaté au fil des années une augmentation de vos factures d’énergies ? Ce peut être dû au mauvais état de votre appareil de chauffage. C’est également un signe de remplacement urgent.

  • Perte d’énergie conséquente

À savoir que plus un appareil de chauffage sera vieux, plus vous devriez faire face à des pertes d’énergies. Ce qui expliquera en partie l’augmentation de votre facture.

  • Dépense d’énergie plus grande à cause de la vieillesse des appareils

En outre, les vieux appareils de chauffage auront tendance à consommer énormément d’énergies pour se chauffer et chauffer agréablement une petite pièce. Ceci est dû à des rouages trop vétustes.

L’état physique ne trompe pas

Mais l’état physique de votre appareil de chauffe ne trompe pas non plus. Il suffit parfois de voir l’état de votre chaudière pour vous dire qu’un changement s’impose.

  • Les rouilles sur le radiateur : et sur toute la face extérieure de l’appareil, dû à l’air ambiant et à l’environnement qu’il y a dans la pièce et autour de votre équipement.
  • Les couleurs qui s’écaillent : dû à un manque d’entretien depuis quelques années. Le nettoyage seul ne suffit pas pour embellir votre système de chauffage.
  • Des branchements qui partent dans tous les sens : à cause des réparations au fil des années dont certaines n’ont pas été faites dans les normes.

Attendre l’avis d’un expert

Mais pour être sûr réellement de devoir changer votre appareil de chauffe, et ne pas dépenser de l’argent pour rien, vous devez demander l’avis d’un expert, en l’occurrence un chauffagiste 77.

  • Comment choisir votre chauffagiste ?

De préférence, vous devez choisir un chauffagiste 77 qui se trouve à proximité de votre maison. Cela accélèrera la prise en charge et réduira de manière conséquente le devis de votre projet de rénovation d’intérieur.

En outre, optez pour un artisan chauffagiste 77 certifié RGE. Ceci vous permettra d’être éligible aux crédits d’impôt et autres subventions venant de l’état.

  • Un diagnostic gratuit

En tous les cas, sachez que le diagnostic pour voir si vous devez réellement remplacer votre appareil et qu’il ne suffit plus d’une réparation sera gratuite. L’artisan utilisera des appareils et tout son savoir-faire pour vous proposer des alternatives plus modiques, mais tout aussi efficaces.

  • Un accompagnement pour le remplacement de votre appareil

Le chauffagiste 77 vous proposera aussi un accompagnement sur mesure pour le remplacement de votre appareil. Cela va notamment du choix de votre nouveau système à utiliser que de son raccordement et de son installation dans votre maison. Le devis variera en fonction des accessoires et des équipements à installer, mais aussi de la difficulté de la tâche.