Pas toujours très spacieuse, la chambre est une pièce dans laquelle on manque souvent de place. Il faut parfois ruser pour l’aménager confortablement, et réussir à y caser un lit et des rangements en nombre suffisant, sans trop empiéter non plus sur l’espace de circulation. Parce qu’on peut difficilement pousser les murs pour agrandir la pièce, on a donc besoin de solutions gain de place, qui permettent d’optimiser l’espace facilement. Il existe du mobilier pensé pour répondre à plusieurs problématiques en même temps, pour optimiser l’espace, sans faire l’économie du confort, voici des solutions astucieuses pour gagner de la place sans effort :

DES LITS ASTUCIEUX

Sous forme de mezzanine, agrémenté d’une bibliothèque ou de tiroirs, le lit avec rangement s’impose : lits-coffre, banquettes évolutives qui se transforment en lit tout confort, lit compact tout-en-un dont le bureau coulisse, tête de lit agrémentée d’une mini bibliothèque (elle est à la fois super pratique et décorative)… Autre possibilité, le lit armoire ou lit escamotable qui va se rabattre la journée sur le mur (fermé, il ne prendra que peu de place et peut être encadré de colonnes de rangement). Le lit-coffre lui, permet de faire disparaître rapidement tout ce qu’on ne veut pas voir traîner (livres, oreillers, couvertures…)

Un bureau qui coulisse au-dessus du lit pour libérer de la place au centre de la pièce. Pensé pour les petites chambres, ce lit tout-en-un regorge d’astuces pour optimiser l’espace. Le matelas surélevé permet d’intégrer tiroirs et étagères, offrant ainsi un maximum de rangements, tandis que le bureau s’efface, grâce à un plateau coulissant, pour dégager le centre de la pièce.

EXPLOITER LA HAUTEUR

Vous n’avez pas d’espace au sol ? Gagnez de la place en exploitant la hauteur sous plafond, optez pour un lit en mezzanine ou mieux encore de lits rabattables ! C’est une solution idéale pour une chambre destinée à un jeune couple qui s’installe ou pour une chambre d’enfants. Sous l’espace réservé au lit, on peut ainsi installer des rangements, des fauteuils, une bibliothèque, un bureau… 

L’ÉCLAIRAGE

Dans une petite chambre, on n’a pas toujours la place pour deux chevets, on peut aussi utiliser le mur pour créer une tête de lit avec une niche intégrée

Privilégier l’éclairage au plafond avec notamment des luminaires pendants très tendances et qui ont l’avantage d’augmenter la hauteur sous plafond.

LES RANGEMENTS

Privilégiez les dressings avec des portes coulissantes et misez sur des portes miroir qui agrandissent l’espace visuellement.

D’autres rangements peuvent aussi être combinés à votre lit : la bonne idée est le tiroir qui coulisse et peut, au choix, servir de rangement, ou de lit d’appoint si l’on y loge un matelas. Une fois replié, il libère l’espace dans la pièce, et peut même servir de banquette !

On investit également les murs pour ranger : malin et pratique ce système de table de chevet qu’on fixe sur le mur ou encore des étagères au-dessus du lit.

Pensez aux jolis paniers, malles ou boîtes tendances qui existent pour ranger votre petite chambre avec style et en même temps optimiser de la place dans celle-ci !