Le sommeil a une fonction vitale autant pour la maman que pour le fœtus durant la gravidité. Cependant, le sommeil de la femme enceinte connaît différentes perturbations à cette phase. Ces troubles sont causés par plusieurs facteurs : mictions fréquentes et douleurs lombaires. Aussi, ils peuvent être générés par l’anxiété liée à la grossesse. Pour vous aider à y voir clair, cette rubrique vous explique tout le sommeil de la femme enceinte. Elle vous propose également quelques solutions pour bien dormir durant la gravidité.
Comprendre le sommeil de la femme enceinte trimestre par trimestre
En plus des changements hormonaux vécus durant la grossesse, la femme enceinte est aussi sujette à des troubles de sommeil. Ces perturbations diffèrent grandement d’un trimestre à un autre. Au cours du 1er trimestre, la future maman a souvent tendance à l’hypersomnie. Cette dernière est due à la sécrétion d’une hormone connue sous l’appellation de progestérone. Celle-ci est un excellent somnifère naturel. Dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas résister et profiter d’une longue nuit de sommeil. Notons que cette tendance à la somnolence disparaît vers les trois premiers mois de la gravidité.
Note : durant ce trimestre, certaines femmes deviennent insomniaques. Ces insomnies sont souvent dues aux craintes d’une fausse-couche, etc.
Par ailleurs, lors du deuxième trimestre, la qualité du sommeil de la femme s’améliore. À ce stade de grossesse, la future maman profite d’un sommeil plus apaisant et réparateur.
Au troisième trimestre, la femme enceinte a plus de difficulté à s’endormir. Elle peine à trouver une position confortable pour dormir. Des crampes l’incommodent. Les fréquentes envies d’uriner l’obligent à se lever plusieurs fois dans la nuit. Soulignons que ces insomnies n’ont aucune incidence sur le bébé. Toutefois, il convient de ne pas trop cumuler de fatigue avant l’accouchement.
Quelques bonnes astuces pour optimiser son sommeil durant la gestation
Afin d’améliorer la qualité de son sommeil durant la grossesse, la première chose à faire est d’acquérir un bon matelas. Pour des nuits réparatrices, il convient d’en choisir un avec un bon garnissage. Il serait également préférable de ne pas acquérir un matelas présentant des points de couture ou de pression qui pourraient perturber la circulation sanguine. Afin de prévenir les réactions allergiques, les professionnels de santé recommandent un remplissage naturel. Au deuxième trimestre de sa gestation, le poids de la femme commence à augmenter. De ce fait, il est capital d’équiper sa literie d’un couchage plus ferme. Cela supportera mieux sa colonne vertébrale, sans la fléchir.
Aussi, pour bien dormir, il est conseillé aux jeunes mamans de dormir sur le côté gauche. Cette position améliore la circulation sanguine et la respiration. Si le bébé est de petite taille, on demande à la maman de privilégier cette posture. Cette dernière est d’autant plus à favoriser si le bébé a un problème de vascularisation placentaire.
Pour les mamans qui ont tendance à dormir sur le ventre, sachez qu’il existe, désormais, un couchage destiné à cela. Il s’agit d’un matelas muni d’un orifice à épargner la bosse. Il est très pratique pour de meilleures nuits de sommeil.