Chaque année à la fin du mois d’octobre, nous passons à l’heure d’hiver. Un changement d’heure dans lequel certains voient une heure de sommeil supplémentaire, mais d’autres l’appréhendent comme une perturbation. Voici comment gérer le changement d’heure afin qu’il ne perturbe pas votre sommeil.

 

L’impact du changement d’heure

Selon une étude menée par l’institut LH2, le passage à l’heure d’hiver aurait un impact chez 50% des français. Cela peut aller du petit dérèglement à la grosse déprime. En effet, ce changement d’heure annonce des journées plus courtes, la nuit qui tombe vite, le froid.

De nombreuses personnes sont sensibles à la venue de l’hiver. Outre les troubles liés au sommeil et à l’humeur, le changement d’heure entraînerait également des conséquences sur l’appétit et la faculté de concentration de certaines personnes. Il existe cependant des petits gestes pour limiter l’impact de ce changement d’heure.

 

Anticipez le changement d’heure et réglez vos appareils la veille

Cette astuce peut aider votre organisme à se faire au changement d’heure avant même que celui-ci ne se fasse. Vos équipements Hi-Tech se régleront tout seuls car ils sont en général programmés pour ça, mais vous pouvez changer l’heure de tous vos autres appareils. Un geste qui pourra vous rassurer et vous préparer à ce petit changement.

 

Une adaptation en douceur pour les enfants

Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles au changement d’heure. Les plus petits peuvent notamment se montrer plus boudeurs que d’habitude et avoir moins faim.

Alors, si vous avez des enfants, le conseil est de les préparer de manière progressive afin que le changement d’heure ne soit pas trop brutal et impacte peu ou pas du tout sur eux. Vous pouvez notamment les réveiller quinze minutes plus tôt quatre jours avant le changement, et ainsi de suite jusqu’au jour J.

Reculez votre heure du coucher

Si vous avez tendance à vous mettre au lit assez tôt, essayez de vous coucher une heure plus tard le soir précédent la nuit du changement. De cette manière, vous ne verrez aucune différence si vous dormez le même nombre d’heures qu’habituellement.

 

Tisanes et huiles essentielles

Certaines plantes induisent naturellement le calme, l’apaisement. Boire une tisane à la verveine, la passiflore, la camomille ou la mélisse vous aidera à diminuer votre stress face à ce changement de saison. Vous pouvez également opter pour les huiles essentielles en distillant quelques gouttes dans votre bain. Les plus efficaces seront celles à l’amande douce, la lavande, le basilic et la marjolaine.