Ce problème fréquent touche principalement les enfants, mais peut également affecter les adultes. Bien qu’il n’existe pas de statistiques sur le nombre de personnes qui se mordent la langue, les experts affirment que cela arrive à tout le monde de temps en temps durant le sommeil.
La plupart du temps, on se mord la langue accidentellement en mangeant. Cependant, se mordre la langue est également fréquent pendant le sommeil. Les convulsions et toutes les conditions qui entraînent des spasmes des muscles faciaux peuvent entraîner une morsure de la langue pendant la nuit.
Causes des morsures de langue pendant le sommeil
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vous mordre la langue pendant votre sommeil. Si une personne se mord la langue pendant la journée, il est fort probable qu’elle soit consciente. La nuit, en revanche, vous avez tendance à vous mordre la langue inconsciemment. Dans la plupart des cas, une maladie sous-jacente entraîne des morsures de langue pendant le sommeil.
Bruxisme
Le bruxisme, ou grincement et serrement des dents, est un problème de mouvement courant qui peut vous affecter pendant votre sommeil. Il affecte le plus souvent les dents et la mâchoire et provoque des douleurs, des maux et des blessures. Cependant, le bruxisme peut également amener une personne à se mordre la langue et à se réveiller pendant son sommeil.
Spasmes musculaires du visage
Les spasmes musculaires du visage et de la mâchoire peuvent provoquer des morsures de langue la nuit. Cette condition se produit le plus souvent chez les enfants et entraîne souvent des tremblements incontrôlés du menton pendant le sommeil.
Les personnes chez qui ces spasmes se produisent ne peuvent pas contrôler les muscles de leur visage et de leur mâchoire pendant leur sommeil et se mordent souvent la langue.
L’épilepsie
Les crises nocturnes sont une cause fréquente de morsures de langue. Les personnes atteintes d’épilepsie perdent le contrôle de leur corps pendant une crise. Cela peut les amener à se mordre inconsciemment la langue. En général, les morsures se produisent à l’extrémité et sur les côtés de la langue. Environ 50 millions de personnes dans le monde souffrent d’épilepsie.
Trouble du mouvement rythmique
Le trouble du mouvement rythmique se produit lorsqu’une personne est somnolente ou endormie. Il conduit une personne à répéter sans cesse les mouvements de son corps. La plupart du temps, ce trouble touche les enfants. Cela peut les amener à produire des bourdonnements, des mouvements corporels comme le balancement de la tête, des coups ou des roulements. Ces mouvements peuvent être rapides et provoquer des morsures de langue.
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil ne provoque pas de morsures de la langue, mais les morsures de la langue sont fréquentes chez de nombreuses personnes souffrant d’apnée du sommeil. Cela est dû au fait que les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont souvent des langues ou des muscles particulièrement grands dans la bouche, qui se détendent anormalement pendant le sommeil.
Des muscles détendus et une grande langue peuvent entraîner des morsures de la langue. Les autres signes de l’apnée du sommeil sont :
- ronflements bruyants
- haleter pour respirer pendant le sommeil
- maux de tête matinaux
- une fatigue excessive
Se mordre la langue durant son sommeil : les symptômes
Il n’est pas toujours facile de déterminer que vous vous êtes mordu la langue pendant votre sommeil. Il existe toutefois quelques signes qui permettent d’identifier plus facilement la morsure de la langue pendant la nuit. Il s’agit notamment de :
- Saignement de la langue
- Rougeur ou gonflement de la langue
- Douleur
- Coupures ou marques sur la langue