Contrairement aux idées reçues, la sieste n’est pas l’apanage des bébés ou des personnes paresseuses. Nombreux sont ceux qui peuvent en tirer des bénéfices chaque jour.
Pour qui la sieste est-elle indispensable ?
Bien évidemment, ce sont les bébés et les jeunes enfants qui ont le plus besoin d’une sieste quotidienne. Avec un temps de sommeil moyen de 16 heures/jour pour un nouveau-né, difficile de se passer d’une sieste !
Mais les vertus de la sieste s’appliquent à tous, peu importe l’âge : enfant, adolescent ou adulte. Tout le monde peut en bénéficier, il n’y a pas de contre-indication. Bien au contraire, la sieste est bonne pour la santé. Pour les insomniaques, attention cependant à ne pas faire de sieste trop longue ou trop tard dans la journée. Cela risquerait de perturber le sommeil nocturne, déjà fragile.
Pourquoi la sieste nous fait-elle tant de bien ?
En dehors du plaisir immédiat qu’elle procure, la sieste offre des bienfaits bien réels à notre santé. Certains de ces bienfaits sont invisibles mais néanmoins essentiels pour notre organisme. Pendant que nous dormons, par exemple, nos cellules peuvent se régénérer plus rapidement.
La sieste se révèle excellente pour l’activité cardiaque, et elle permet aussi d’améliorer la mémoire. D’autres bienfaits plus visibles se font également sentir. On constate par exemple que les gens qui pratiquent la sieste sont de bien meilleure humeur. Leur sens de la créativité semble plus affuté, tout comme leur vigilance. Autre point bénéfique : leur niveau de stress est plus bas.
Quelle est la durée recommandée pour une sieste ?
Vie professionnelle et sieste ne font pas forcément bon ménage. Même si les choses évoluent, il est encore souvent mal vu de piquer du nez derrière son ordinateur. Pour ceux qui le peuvent, le créneau idéal se situe entre 13h et 15h, car il respecte notre rythme biologique.
En ce qui concerne la durée, les bénéfices se font sentir dès les premières minutes. Une micro-sieste de 5 minutes peut parfois suffire à pallier un coup de fatigue. La durée optimale pour une sieste réparatrice est d’environ 20 minutes. Ce temps de sommeil permet d’être ensuite plus vigilant au cours de la journée. Les siestes plus longues devront être réservées aux cas exceptionnels, sous peine d’engendrer de la fatigue.
En effet, il peut être plus difficile de se réveiller une fois entré dans une phase de sommeil profond.
Alors, pourquoi lutter ? Pensez à votre santé, et faites donc une petite sieste, votre corps vous dira merci !