Lorsqu’il faut choisir un matelas pour bébé, c’est souvent compliqué. Les modèles sont nombreux ce qui provoque une confusion lors d’un premier achat. Pour choisir un bon matelas pour bébé, il faut s’assurer que celui-ci dispose de toutes les commodités nécessaires. Pour vous aider à le choisir, voici un récapitulatif des différents matelas susceptibles d’être celui qui vous convient.

Ce qu’il faut savoir sur le matelas bébé

La sécurité avant tout

Certes, le bébé est petit, mais est-ce une raison pour opter pour un petit matelas bébé ? Oui, il convient que le bébé se sente rassuré, surtout dès les premiers jours de sa vie car il a encore le souvenir du ventre de sa maman. Un matelas adulte pourrait être néfaste pour l’enfant. La taille du matelas devra correspondre à celle du lit. Acheter un matelas bébé plus petit que son lit est très risqué, en effet des espaces seront vides et le bébé peut se coincer dans les endroits qui ne sont pas comblés.

 

Les différents matelas pour lit de bébé

– Les matelas en mousse.

– Les matelas à ressorts en spirale.

– Les matelas à ressorts ensachés.

– Les matelas en mousse à mémoire de forme.

– Les matelas biologiques et naturels.

 

Quel est le meilleur matelas pour bébé ?

Sans aucun doute, un matelas pour enfant en bas âge doit être ferme. Un matelas mou présente des risques d’étouffement. Ce dernier doit aussi être hypoallergénique. En outre, il est très important que le matelas soit bien aéré. Ceci laissera l’air passer et empêchera l’accumulation de moisissures et odeurs. Un enfant bien installé est un enfant qui dormira paisiblement. Pour cela, il lui faut un matelas de qualité.

 

Un matelas unique pour chaque nouvel enfant

S’il est possible de garder des vêtements et jouets d’un enfant à l’autre, ce n’est pas le cas pour les matelas.

Ces derniers ont une durée de vie large certes, mais il faut penser à l’aspect sanitaire.

 

Les matières naturelles sont les plus appréciées

Un bébé n’a pas encore les défenses suffisantes pour combattre les allergies et problèmes respiratoires. Par conséquent, le confronter aux matelas conçus avec des produits toxiques est impensable. Voilà pourquoi beaucoup de parents ont déjà opté pour un matelas en matière naturelle.

 

Un matelas pratique

Il existe quelques modèles de matelas pour bébé qui offrent aussi une certaine praticité aux parents. C’est le cas des matelas évolutifs qui correspondent aux lits du même nom. Ensuite, on peut parler des matelas réversibles, qui disposent d’une face été conçue avec de la ouate, et une face hiver, conçue avec un coutil de laine. On peut aussi citer les matelas déhoussables qui facilitent grandement le lavage.

 

Les matelas de voyage

Certes très pratiques pour les parents, très peu de matelas de voyage offrent un véritable confort et la sécurité nécessaires. C’est le cas des matelas gonflables qui ne sont pas du tout adaptés aux jeunes enfants. Toutefois, il existe des gammes de matelas de voyage très bien pensés pour offrir aux bébés un confort optimal et rassurer les parents au niveau de la sécurité.

 

La durée de vie du matelas pour bébé

La durée de vie d’un matelas dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l’utilité que l’on fait et de l’entretien. En général ce dernier dure entre 3 et 5 ans. A l’issue de cet âge, l’enfant sera devenu trop grand pour conserver son matelas et il sera donc nécessaire d’acheter un nouveau matelas adapté à sa taille.

 

Vous savez désormais ce qu’il faut savoir sur le matelas bébé.