En général, un matelas se remplace tous les 10 ans pour être sûr de passer de bonnes nuits de sommeil. Toutefois, il convient de repérer les signes d’usure pour le changer au bon moment. Que faut-il prendre en compte pour maintenir la qualité de votre literie ?

 

  1. Le matelas s’affaisse

Le matelas doit normalement reprendre sa forme initiale quand vous vous réveillez. Avec le temps, il perd en densité et en souplesse. Il se déforme donc progressivement pour laisser apparaître des zones aplaties et des bosses sur les zones les plus sollicitées. Si au matin, il conserve plus souvent l’empreinte de votre corps, changez de literie.

 

  1. Vous vous réveillez avec des courbatures

Votre matelas doit soutenir convenablement le corps, depuis la tête et la nuque, jusqu’aux chevilles. Des douleurs cervicales ou au dos ou encore un mal de tête persistant au réveil peuvent être dus à l’usure du matelas. Si vous souffrez de trouble du sommeil ou de stress, il est temps de changer de literie.

 

  1. Le lit vous parait moins confortable

Vous passez de meilleures nuits à dans un autre lit que le vôtre, chez des amis ou à l’hôtel ? La différence de qualité de sommeil vous permet de vous faire une idée du confort de votre couchage. Elle donne une indication de l’usure de votre matelas.

 

  1. Le sommier est inconfortable

Le poids du corps n’étant pas réparti uniformément, certaines parties du sommier s’usent par conséquent plus rapidement. Sur le long terme, vous risquez donc de sentir les lattes ou les ressorts à travers le matelas quand vous dormez. Vérifiez leur état au niveau des principales zones de pression : épaules, hanches et fesses. Pour être performant, ils doivent retrouver une surface bien plane à chaque fois que vous vous levez.

 

  1. Vous dormez mal à deux

En principe, un bon matelas offre une certaine indépendance de couchage. Vos mouvements ne doivent donc pas gêner le sommeil de votre conjoint, et inversement. Quand votre matelas se fait vieux, il a tendance à se creuser sous le poids de l’autre pour former une cuvette.

 

  1. Vos allergies sont exacerbées

Sans entretien adéquat ou suffisant, un matelas retient la poussière au fil du temps. Cela favorise les allergies aux acariens chez les personnes qui y sont sensibles. Par conséquent, si passer l’aspirateur ne suffit plus pour assainir le couchage, remplacez le matelas. Cela vous évitera des problèmes respiratoires.