L’annonce « Asseyez-vous, détendez-vous et profitez de votre vol » peut parfois sembler être une blague, mais il est réellement possible de se mettre à l’aise et même de dormir pendant votre vol. Que vous soyez en voyage d’affaire ou pour vos vacances, utilisez ces conseils pour vous détendre, afin d’arriver à destination frais et dispo.
Apportez des accessoires de voyage
Votre bagage de cabine devrait être équipé d’un coussin de voyage , d’un masque pour les yeux, de bouchons pour les oreilles et d’une couverture pendant que vous dormez en plein vol afin d’augmenter naturellement le confort de votre vol.
Choisissez un vol du soir
Essayer de dormir pendant un vol de jour va contrarier votre horloge biologique interne. Choisissez plutôt un moment pour voyager où vous seriez habituellement au lit et vous constaterez qu’il est plus facile de vous endormir. Cependant, si vous savez que vous ne pouvez absolument pas dormir dans l’avion, essayez de choisir un vol qui arrive à votre destination en début de soirée. Ainsi, vous pourrez vous enregistrer à votre hôtel, prendre un repas léger et vous coucher juste après le coucher du soleil dans votre nouvelle destination. C’est une excellente façon de combattre le décalage horaire car vous serez habituellement fatigué par le voyage, alors vous dormirez bien et serez à l’heure pour le lendemain… même si ce n’est pas votre horaire habituel.
Choisissez votre siège avec soin
Si vous avez la possibilité de réserver une place côté hublot, prenez-la. Non seulement le mur de la cabine vous offre un endroit pour vous reposer la tête, mais votre sommeil est moins susceptible d’être perturbé par les personnes de votre rangée qui se lèvent pour aller aux toilettes ou se promener.
Envisagez le surclassement
La classe affaires et la première classe peuvent être plus abordables que vous ne le pensez. De nombreuses compagnies aériennes vendent leurs cabines de première classe pour aussi peu que 50 $ de plus qu’un billet en classe économique. En vous surclassant, vous bénéficierez d’avantages comme l’enregistrement gratuit de vos bagages, l’accès prioritaire à la ligne et un repas ou des collations en vol. Un bonus supplémentaire ? Des sièges plus grands, plus d’espace pour les jambes et, sur les vols internationaux parfois même des sièges inclinables comme des lits.
Prenez des vêtements confortables
Vous n’avez pas besoin d’arriver à l’aéroport en pyjama, mais en vous habillant de vêtements confortables et non restrictifs comme des joggings amples ou des pulls doux, vous serez plus à l’aise et vous pourrez vous endormir plus facilement. Vous pouvez également envisager d’enfiler une paire de chaussettes car elle peut vous aider à vous endormir. En effet, les planchers des avions sont notoirement froids (et sales) !
Bouclez votre ceinture
Évitez d’être réveillé au milieu de la sieste par une hôtesse qui doit vérifier si votre ceinture de sécurité est bouclée ou non. Attachez-la par-dessus votre couverture ou votre sweat-shirt de façon à ce qu’elle soit bien visible.
Buvez de l’eau
Le faible taux d’humidité à l’intérieur des avions peut entraîner une déshydratation qui peut nuire à votre sommeil. Buvez un peu d’eau avant de monter à bord et gardez une bouteille dans la poche du siège devant vous afin de pouvoir en siroter lorsque vous avez soif.
Évitez l’alcool
S’il y a quelque chose que vous ne devriez pas boire avant de voler, c’est bien de l’alcool. Bien qu’un verre de vin ou de bière ne devrait pas vous empêcher de dormir, le fait d’en boire d’autres peut interrompre votre sommeil.
Mangez un repas sain
La nourriture des compagnies aériennes peut être riche en sodium, ce qui entraîne une rétention d’eau et un gonflement après le vol. Préparez plutôt vos propres collations.