Au même titre que le sommeil et le matelas, le linge de lit contribue à passer une bonne nuit. Cependant, il est souvent difficile de faire un choix, notamment pour les draps. Il faut dire que le choix est immense ! Voici donc un récapitulatif pour vous aider dans le choix, qui vous convient personnellement. Matières, tailles, coloris… Quel sera votre prochain achat ?
Quels sont les principaux composants d’un drap ?
Nul n’est sans savoir que tout ce qui est naturel reste prioritaire. Ainsi, un drap conçu avec des matières naturelles ne peut être que le meilleur choix pour passer une nuit confortable.
Parmi les nombreuses matières de conception, deux attirent l’attention, voici de qui on parle :
– Des draps en coton : Le coton est la première fibre textile utilisée dans le monde. Vieille de plus de 700 ans, elle est encore aujourd’hui en tête de liste. Cette fibre végétale offre un confort inégalable, la souplesse et la douceur, sont au rendez-vous. Il s’agit d’une fibre hypoallergénique et facile d’entretien.
– Des draps en lin : Le lin est une fibre dite, écologique. En effet, celle-ci est extraite d’une plante herbacée nommée linum. Cette présente des caractéristiques particulières. Elle est thermorégulatrice et cet aspect permet d’utiliser ces draps en été et en hiver puisque le lin retient la chaleur et reste frais et respirant.
Autres matières de draps
Les draps en flanelle : Ce tissu est doux et chaud, idéal pour les nuits froides d’hiver. La flanelle est obtenue après un tissage spécifique qui contient du polyester.
Les types de draps en coton : Le coton se décline en différents catégories qui diffèrent par le tissage. La qualité du linge de lit en dépend.
– Le coton 57 fils présente un serrage serré. Il est le plus utilisé car le temps de vie est très long et il est facile à entretenir.
– La Percale de Coton est un coton de grande qualité et au tissage très serré. Confort, tonicité et solidité sont les meilleurs atouts pour les draps en Percale de coton.
– Le satin de coton : Beaucoup croient que le satin est un tissu à part, cependant, le satin de coton reste du coton 100 % naturel. Les draps se reconnaissent par leur douceur, leur grande finesse et ne glissent pas contrairement au satin de polyester. Ils présentent un côté mat et un aspect satiné de l’autre côté.
– Le jersey de coton : Ici, nous avons un tissu infroissable, extensible et très doux qui s’utilise généralement pour la conception des draps housse.
– Le coton peigné : Ce genre de tissu est obtenu en ne gardant que les fils les plus longs. Ceci rend ainsi le draps plus doux et plus résistants. Toutefois, il se froisse très rapidement.
Imprimés ou unis ?
Draps unis ou imprimés, le choix est vaste. Bien entendu, les goûts ne se discutent pas, c’est donc à chacun de choisir celui qui lui plaît au mieux. Toutefois, comme dans toute la chambre, il convient d’opter pour des couleurs légères et éviter toute agressivité qui serait néfaste pour une nuit de sommeil réparateur.
Entretenir ses draps
L’entretien des draps blancs ne se fait pas de la même façon que pour les draps colorés. Pour les blancs, il convient de lancer un cycle blanc et à l’eau chaude. L’idéal est de les faire sécher au soleil. Les lavages répétés effacent souvent les couleurs les rendant peu à peu ternes.
L’astuce pour garder la couleur du premier jour, est de fixer la couleur avec quelques gouttes de vinaigre. Ainsi, la couleur restera éclatante.