La chambre à coucher est la pièce où vous restez le plus longtemps à la maison. C’est une bonne raison de la sublimer. Votre imagination reste l’unique limite. Le budget ne devait pas être un réel problème. Il suffit de trouver une idée déco DIY, c’est-à-dire à réaliser soi-même.
Une idée déco DIY à partir de la récupération
Les meilleures décorations sont parfois gratuites. Il vous faut faire preuve d’ingéniosité avec les objets inutilisés dans la maison. Les vieilles fourchettes peuvent former un joli porte-manteau. Le côté avec les dents est à clouer au mur. Aplatissez cette partie à l’avance. Il vous reste à recourber la manche vers le haut. Prenez plusieurs fourchettes pour en faire une série. Pour le luminaire, un vieux bocal peut se transformer en luminaire. Le secret de cette idée déco DIY consiste à faire un trou dans le couvercle. Le fil doit passer à travers avant d’accueillir une douille. Il vous reste à mettre l’ampoule, de préférence un modèle qui ne chauffe pas lorsqu’il est allumé.
Des idées de décoration simples et faciles à réaliser
Si vous aimez la couture, les coussins peuvent changer l’allure de votre chambre. Ces accessoires la rendent beaucoup plus accueillante et féminine. Pensez à dépareiller les pièces de literie grâce à différents tissus. Les vieux draps peuvent se transformer en petits oreillers, des traversins ou tout ce que vous voulez. Respectez l’harmonie. Il faudra par exemple avoir deux taies assorties à la couette. Le papier peint est une autre idée déco DIY à envisager. Ce revêtement mural a le mérite d’être très bon marché. De plus, il existe en différents motifs et couleurs. Recouvrez de papier peint le mur derrière la tête de lit. Optez pour un ton qui apaise.
Un relooking pas cher pour la chambre à coucher
Les plantes vertes sont à la mode. Vous pouvez les inviter dans votre chambre. Restez raisonnable en ce qui concerne le nombre. Un ou deux petits pots ne devraient pas vous asphyxier en émettant du gaz carbonique le soir. Les orchidées sont les plus à la mode. Pour le pot, ce serait mieux de trouver un objet récup. Si vous avez des talents de bricoleur, il est possible de réaliser un bureau suspendu avec quelques planches ou bien un panneau trouvé dans le commerce. Il faudra le maintenir grâce à de vieux harnais de sécurité. La pose demande une perceuse et des vis.
D’autres conseils déco qui pourront servir
Le cadre photo reste probablement la décoration intérieure à faire soi-même la plus rependue. Parfois, il suffit d’utiliser des rubans adhésifs de couleur. Faites un rectangle parfaitement droit à partir d’un scotch et collez la photo à l’intérieur. Répétez plusieurs fois la même chose. Les chutes d’un atelier de menuiserie peuvent également servir. Si au passage vous y trouvez des planches, essayez d’en faire un paravent. Mettez des charnières entre elles pour un pliage facile. Les fonds de tiroir qui ne servent plus pourront aussi être transformés en étagères vissées au mur. Enfin, si vous avez assez de place, un fut d’huile devient une table d’appoint après un bon rinçage et quelques coups de peinture vernis.