L’environnement est un point important pour une bonne nuit de sommeil. Aménager sa chambre est donc primordial. Voici quelques conseils pour disposer votre lit, la température, le décor…, pour favoriser l’endormissement et une nuit reposante.
Revoir l’ambiance de sa chambre
Tout d’abord, il faut s’en tenir au fait que la chambre à coucher ne sert qu’à dormir et pour dormir aucun superflu n’est nécessaire. Pour bien dormir, il faut avoir fait le vide dans sa tête ce qui n’est pas compatible avec une chambre en désordre ou trop remplie. Les étagères, bibliothèques, bureaux ou autres meubles sont à retirer.
Il faut donc faire de l’espace et ne laisser que ce qui est vraiment nécessaire, soit : un lit, une table de chevet et une chaise.
Ici, on ne travaille pas !
Nous sommes beaucoup à faire l’erreur et pourtant elle est la principale cause d’une mauvaise nuit. Il faut limiter l’usage de la chambre au sommeil. Toute activité excitante telle que le sport, les écrans, les repas n’est pas admise. En effet, ces dernières vont plutôt éveiller la personne.
La température de la chambre à coucher
Des spécialistes du sommeil s’accordent à dire qu’une chambre à coucher doit avoir une température comprise en 16 et 19 degrés car la chaleur perturbe le sommeil. Certains recommandent d’aérer la chambre quelques minutes avant de se coucher.
Une lumière apaisante
C’est bien connu, les enfants se sentent rassurés par la veilleuse qui reste toute la nuit dans leur chambre. Non seulement, elle facilite l’endormissement, mais elle rassure aussi en cas de réveil nocturne. Pour l’adulte, il convient aussi de considérer la lumière douce.
Pour obtenir un tel résultat, il est possible d’avoir recours aux rideaux ou stores qui laissent passer un peu la lumière nocturne sans que cela illumine toute la pièce, ce qui serait néfaste pour la nuit entière.
On de débarrasse des bruits extérieurs
Pour certains, il est impossible de s’endormir si un petit bruit est présent, d’autres auront besoin d’un bruit de fond rassurant pour favoriser l’endormissement. Cependant, les premiers auront plus de chance de passer une bonne nuit. Il convient de s’isoler des bruits extérieurs, faire le vide et ne pas laisser ses bruits perturber ou stimuler le cerveau, ce qui empêche de s’endormir.
Décorer sa pièce intime
Nous passons plus d’un tiers de notre vie dans la chambre où l’on dort. Pour cela, il est très important de s’y sentir à l’aise et de l’apprécier. Il va de soi d’aménager sa chambre selon ses propres goûts. Bien entendu, une chambre d’enfant ne se décore pas de la même façon que celle d’un adulte. Les premiers ont besoin de s’entourer d’un bon nombre d’objets, jouets…, pour se rassurer, tandis que l’adulte n’a besoin que d’un décor minime.
Une lumière apaisante ou tout autre décor qui peut favoriser le sommeil, reste les seules choses à intégrer dans le décor de la chambre à coucher. L’espace doit être propice à la détente. Un décor minimaliste est la solution adéquate. Pour les coloris, il est important de privilégier les tons doux : le blanc, le bleu clair, rose et vert très pâle, conviennent très bien pour une chambre.
Une literie adéquate
La literie de la chambre est un point tout aussi important que ceux déjà vus en haut. Chaque élément (matelas, coussins, draps…) doit correspondre aux besoins pour passer une nuit de rêve.
Aménager sa chambre passe aussi par l’agencement
L’agencement de la chambre est aussi à prendre en considération. Le lit se place de préférence loin de la porte et poussé contre un mur. Si et seulement si, le bureau doit être installé dans la chambre à coucher, il faut faire en sorte de le placer loin du lit et si possible loin du regard depuis le lit. Un paravent sobre peut être la solution.